Catégorie : Eco
-
Augmentation du salaire minimum : on est très loin des 400 bahts par jour promis par le Pheu Thai
Le salaire minimum journalier moyen augmentera de 2,4% à compter du 1er janvier 2024, bien en deçà du niveau promis par le parti Pheu Thai lors de sa campagne électorale du avant mai 2023 : 400 bahts / jour. Le comité tripartite sur les salaires, composé de représentants des entreprises, des syndicats et du gouvernement,…
-
Baisses de prix en Thaïlande depuis 2 mois
L’indice global des prix à la consommation en Thaïlande a baissé de 0,44% en novembre par rapport à l’année précédente, et a baissé de 0,25% par rapport à octobre, a rapporté mardi le ministère du Commerce du pays. Les prix de la viande, en baisse de 17,69% sur l’année, les coûts du logement, en baisse…
-
Budget 2024 en Thailande. Les ministères gagnants (l’Intérieur) et les perdants.
Le ministère de l’Intérieur recevra le budget le plus élevé pour l’exercice 2024, comme l’a souligné un cadre du parti Move Forward, Sirikanya Tansakul, suite à la dernière révision budgétaire. Le budget du ministère de l’Intérieur a été augmenté de 8,5% à 353 milliards de bahts, ce qui en fait le ministère qui recevra la…
-
Pourquoi l’économie thaïlandaise stagne et reste à la traîne de ses voisins
La décélération de la croissance de l’économie thaïlandaise au troisième trimestre a soulevé la question de savoir s’il s’agissait là du symptôme d’une crise économique dans le pays. Le PIB au troisième trimestre n’a augmenté que de 1,5 %. La plupart des économistes de premier plan n’y voient aucun risque, mais les politiciens du parti…
-
La commission ad-hoc veut augmenter les prix de l’électricité de 17 %. Srettha atterré
Le Premier ministre Srettha Thavisin s’entretiendra avec les agences compétentes après l’annonce de la Commission de régulation de l’énergie (ERC) qui prévoit d’augmenter le tarif de l’électricité de 3,99 bahts par unité à 4,68 bahts par unité de janvier à avril de l’année prochaine. La nouvelle d’une éventuelle augmentation des tarifs a suscité de nouveaux…
-
L’augmentation de salaire des fonctionnaires fera boule de neige
La résolution du cabinet visant à approuver une augmentation de 10 % des salaires des fonctionnaires incitera probablement les entreprises à envisager d’augmenter les salaires en conséquence pour attirer les individus talentueux, a déclaré Sanan Angubolkul, président de la Chambre de commerce thaïlandaise. Les nouveaux employés de l’État devraient recevoir 16 500 bahts par mois…
-
La croissance, en Thaïlande, plus faible que prévue. Hausse des exportations mais aussi des importations en octobre
La précédente prévision de croissance économique de la Thaïlande a été abaissée après un troisième trimestre plus faible que prévu, a déclaré le vice-ministre des Finances du pays, Krisada Chinavicharana. L’économie du pays a connu une croissance beaucoup plus lente que prévu, à 1,5%, au cours du 3e trimestre par rapport à l’année précédente, le…
-
Des visas de 10 ans pour les investisseurs du CEE dont le gouvernement espère 500 milliards de bahts
La Thaïlande offrira des visas de 10 ans aux investisseurs qui placent leur argent dans des entreprises ciblées du Couloir Économique de l’Est (CEE) afin d’attirer des sommes importantes, a déclaré vendredi un vice-Premier ministre. Le plan qui vise à offrir des visas et qui démarre l’année prochaine, facilitera la vie les investisseurs alors que…
-
Secteur automobile : exportations satisfaisantes mais le marché intérieur mise sur Motor Expo
La production de voitures en Thaïlande a baissé de 7,02% en octobre par rapport à l’année précédente pour atteindre 158 734 unités, en raison de la faiblesse des ventes locales, a déclaré jeudi la Fédération des industries thaïlandaises. Ce chiffre est à comparer à la baisse de 8,45% en septembre en glissement annuel. Les ventes…