La famille de l’adolescent de 14 ans auteur présumé de la fusillade qui a fait deux morts et cinq blessés mardi dans un centre commercial de Bangkok a présenté ses excuses pour ses agissements, dans un communiqué rendu public par le gouvernement thaïlandais.
«Nous présentons nos plus profondes excuses aux victimes, aux familles des morts et des blessés, à la suite de la récente fusillade qui s’est produite en conséquence des actions de notre fils au centre commercial de Siam Paragon», indique le communiqué dont des versions en thaï, en anglais et en chinois ont été distribuées aux journalistes par le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.
Problèmes mentaux
«Nous sommes profondément attristés et choqués par cet incident et acceptons la responsabilité autant que possible», assure le communiqué signé par le père de l’assaillant présumé, qui promet aussi l’entière coopération de la famille avec la police. L’assaillant présumé, un adolescent de 14 ans, est poursuivi pour meurtre avec préméditation, tentative de meurtre, port et usage d’une arme dans un espace public et possession d’une arme non déclarée. Il souffrirait de problèmes psychiatriques selon la police, qui lui a fait passer des tests pour déterminer s’il peut être jugé par un tribunal.
Mardi, les enquêteurs ont indiqué qu’il suivait un traitement pour ses problèmes mentaux mais qu’il avait cessé de prendre ses médicaments et affirmé qu’il avait entendu des voix lui ordonnant de tirer sur les gens. La police thaïlandaise a arrêté trois hommes soupçonnés d’avoir vendu une arme et des munitions à l’assaillant. Vendredi, un responsable de la police a publié un message vidéo destiné à rassurer les touristes et visiteurs, assurant que les autorités mettaient tout en œuvre pour assurer leur sécurité.
On a appris que le garçon avait tiré à 40 reprises au Paragon avant peut-être de se retrouver à cours de munition.
La lettre visiblement sincère de parents catastrophés ne répond pas aux questions que les Thaïlandais sont en droit de se poser : l’enfant habitait-il seul à Bangkok ? Où habitent les parents qu’ils soient séparés ou pas ? Etc.
Voici le texte complet de la lettre du père telle que traduite du thaï
(Traduction non officielle)
Ma famille et moi ressentons un profond sentiment de regret. Nous présentons nos plus sincères excuses aux victimes, aux familles des défunts et des blessés, suite à la récente fusillade survenue à la suite des actions de notre fils au grand magasin Siam Paragon. Cela inclut le public, les touristes, et les commerçants ainsi que les personnes impliquées dans l’incident ou à proximité qui ont été évacuées et troublées de quelque manière que ce soit. Cela inclut également le personnel médical, les infirmières, la police, les fonctionnaires du gouvernement, ainsi que toutes les parties touchées par cet incident qu’ils soient thaïlandais, chinois, birmans ou laotiens. Nous regrettons également grandement les dégâts et les conséquences pour le pays dans son ensemble.
Ma femme et moi nous excusons de ne pas avoir communiqué plus tôt.
Pendant ce temps, ma famille et moi avons été au milieu d’une procédure judiciaire. Notre fils est détenu au Centre d’Observation et de Protection des Mineurs conformément à une ordonnance du Tribunal pour Mineurs. Ma famille et moi n’avons pas demandé de libération sous caution parce que nous avons l’intention de coopérer pleinement avec les autorités pour rechercher les faits et garantir qu’il n’y aura pas de répétition du même incident violent.
Nous sommes profondément attristés et choqués et acceptons notre responsabilité autant que possible. Nous tenons également à promettre que nous coopérerons avec la police, les représentants du gouvernement et toutes les agences nécessaires concernant ces procédures judiciaires.
Ma famille et moi-même souhaitons humblement demander pardon et présenter nos plus sincères excuses à la famille des défunts, aux blessés et à leurs familles les plus touchées par cet événement, ainsi qu’à tous, du plus profond de notre cœur, de notre plus grand cœur. respect
Signé par le père/tuteur légal de l’offrant mineur
