Les patrons thaïlandais ont besoin de toujours plus de main d’œuvre. Le chômage n’est pas pour demain

La demande de main-d’œuvre a augmenté de 10,8 % sur un an au cours des neuf premiers mois de cette année, le secteur du voyage enregistrant la plus forte croissance alors que le segment rebondit après la pandémie, indique la société de recrutement en ligne JobThai.

Les compétences informatiques restent parmi les trois compétences les plus recherchées par les employeurs, aux côtés des compétences linguistiques et logicielles.

Sangduan Tangthamsatid, directeur de JobThai, a déclaré que de janvier à septembre, la société avait publié 1,74 million proposition d’emploi, soit une augmentation de 10,8 % par rapport à la période correspondante de 2022.

Les secteurs enregistrant le nombre d’emplois les plus élevés sont les agences de tourisme avec + 76 % et l’hôtellerie avec + 39 % après des licenciements massifs durant la pandémie, suivis par le secteur de l’énergie avec + 39 %.

Les cinq principaux secteurs en recherche de personnel sont l’alimentation et les boissons avec 167 261 postes, le commerce de détail avec 137 421, l’automobile 119 609, la construction et ses matériaux 108 491 et les services 106 143.

Les cinq postes les plus demandés sont les emplois de vendeurs à 21,4 %, suivis de techniciens 9 %, des emplois de production/contrôle qualité 7 %, des emplois administratifs / approvisionnements 6 % et des ingénieurs, 5 % .

Les cinq postes les plus recherchés (côté travailleurs) sont les emplois de production / contrôle qualité à 16 %, suivis des emplois administratifs – approvisionnements à 14 %, les ingénieurs 11 %, les techniciens 9 % et les vendeurs 8,5 %.

Selon l’enquête, les catégories les plus concurrentielles sont les ressources humaines, avec un ratio de 5,8 candidats par poste, les sciences avec 5,5 candidats par poste, l’import/export avec 5,5 candidats par poste, les achats / administration / coordination avec quatre candidats par poste et environnement / sécurité à 3,8 candidats par poste.

Parmi les trois principales exigences recherchées par les employeurs figurent les compétences linguistiques, principalement en mandarin, suivies par l’anglais et le japonais.

Une autre exigence est la connaissance des langages informatiques et des derniers outils de programmation.

Les employeurs recherchent également une connaissance des logiciels et des outils de productivité tels que les applications ou TikTok.

Sur JobThai, les demandeurs d’emploi âgés de 25 à 34 ans représentent 30 % des utilisateurs, ceux de 45 ans et plus 25 %, les 35-44 ans 23 % et les 18-24 ans 21 %.

En termes de niveau d’éducation, les BAC + 3 représentent près de 70%, suivis par ceux ayant une formation professionnelle à 14% et les titulaires d’un master 4%.


Publié

dans

par

Étiquettes :