La Thaïlande accueille actuellement environ 10 000 touristes israéliens. Le ministère du Tourisme surveille les effets de cette situation sur son secteur touristique.
Sudawan Wangsuphakijkosol, ministre du Tourisme, a déclaré que même si de nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols entre la Thaïlande et Israël, El Al, la compagnie aérienne nationale israélienne, a maintenu ses vols réguliers. De plus, toutes les compagnies aériennes ont proposé des options d’annulation pour soutenir les voyageurs touchés par le conflit en cours.
L’ Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) et le Département du tourisme ont été chargés par le ministère de suivre de près la situation et d’assurer le bien-être de tous les touristes bloqués dans le pays.
Siripakorn Cheawsamoot, de la TAT, a noté que les vols à destination d’Israël sont presque complets, ce qui indique l’inquiétude des Israéliens en vacances pour leurs familles.
« El Al continuera d’opérer 11 vols par semaine entre Israël et la Thaïlande, dont 8 à 9 vols vers Bangkok et 2 à 3 vols vers Phuket . »
Dans le cas des touristes bloqués, l’agence prévoit de collaborer avec des opérateurs privés pour offrir une assistance, comme un hébergement temporaire et des provisions de nourriture.
Cheawsamoot a reconnu que le conflit aurait probablement un impact sur le tourisme en provenance d’Israël. Le royaume a accueilli environ 190 000 Israéliens au cours des neuf premiers mois de 2023, ce qui se rapproche des 194 081 touristes pour toute l’année 2019.
Il a noté que les Israélien restent en moyenne 18 jours, souvent en famille ou en tant que travailleurs à distance. Une tradition veut également que les jeunes Israéliens, à la fin de leurs études, prennent de longues vacances dont ils passent une partie importante en Thailande.
Selon Cheawsamoot, il est prématuré de prévoir l’impact sur les marchés arabes voisins. Une diminution des arrivées des pays voisins d’Israël serait très préjudiciable à la Thailande mais on ne voit pas pourquoi cela se produirait. La TAT prévoit au moins 800 000 visiteurs du Moyen-Orient cette année, y compris le marché israélien.
Cheawsamoot estime que le conflit géopolitique au Moyen-Orient aura moins de répercussions sur les marchés européens que la guerre en Ukraine, qui a mis à rude épreuve les économies européennes. Au cours des neuf premiers mois, la Thaïlande a accueilli 4,1 millions de touristes européens, et ce nombre devrait atteindre six millions cette année.
Suksit Suvunditkul, de l’Association des Hôtels Thaïlandais, a déclaré que le marché israélien à Phuket avait augmenté de 623% au cours des neuf premiers mois de cette année, attirant 51 651 visiteurs. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport à 2019, qui avait vu 12 746 visiteurs au cours de la même période.
Même si certains clients israéliens ont annulé leur voyage pour rentrer chez eux à cause des attaques, les conséquences sur les hôtels de Phuket n’ont pas été graves. Bien qu’Israël soit reconnu cette année comme un marché émergent, le nombre de ses visiteurs est relativement faible par rapport à d’autres grands marchés, comme la Russie.
On notera que contrairement aux Russes qui fuient le conflit contre l’Ukraine et la conscription, les Israéliens auraient plutôt tendance à rentrer ou rester chez eux pour répondre aux appels de l’armée.
