
Tilapia noir et tilapia du Nil
suite de cette information :
La Thaïlande a récemment annoncé la capture de pas moins de 1 300 tonnes de tilapias noirs au cours des sept derniers mois. C’est une mesure importante pour préserver les écosystèmes locaux et protéger l’industrie piscicole.
Cette espèce de poisson d’eau douce, originaire d’Afrique de l’Ouest, est devenue de plus en plus invasive dans le pays. Elle détruit les écosystèmes et a des conséquences lourdes sur l’industrie piscicole.
Apparu en Thaïlande en 2010, le tilapia noir s’est maintenant répandu dans dix-neuf des soixante-seize provinces du pays. Pour lutter contre sa propagation, le gouvernement thaïlandais a fait de son éradication une priorité nationale. Il encourage la population à pêcher ce poisson, offrant une rémunération de 5 bahts (environ 0,42 dollar) par kilo. De plus, des espèces prédatrices ont été relâchées pour tenter de contrôler le tilapia, et des individus génétiquement modifiés sont développés pour produire une progéniture stérile.
L’impact de la propagation du tilapia noir, qui s’est intensifiée à partir de 2018, est estimé à au moins 10 milliards de bahts (soit environ 293 millions de dollars). Une enquête parlementaire est en cours pour comprendre comment cette espèce est arrivée en Thaïlande.
Le plus gros conglomérat appartenant au plus riche milliardaire du pays pourrait être à l’origine de la bévue qui a amené cette catastrophe écologique en ayant importé des tilapias africains pour étude et en ayant laissé certains des poissons s’échapper dans la nature.
M. Bancha Sukkaew, du Département des pêches, a expliqué que le tilapia du Nil (Oreochromis niloticus) et le tilapia « noir » Blackchin (Sarotherodon melanotheron) sont des poissons clairement différent qui ne peuvent pas se croiser. Cette nouvelle rassure les éleveurs de tilapia du Nil