
Dix-huit personnes ont été tuées et 32 autres ont été blessées lorsqu’un bus emmenant des Thaïlandais pour une visite d’étude communautaire s’est renversé sur une route en descente dans le district de Nadi à Prachin Buri tôt mercredi.
Le bus était l’un des trois circulant en convoi et transportant environ 200 personnes de la province de Bueng Kan, à côté du Mékong, jusqu’à Rayong. Elles participaient à un voyage d’études, d’une durée de 5 jours, concernant un projet de développement de la banque de déchets organisée par la municipalité de Phon Charoen à Bueng Kan.
Le Prachin Buri Road Safety Center a indiqué que l’accident s’était produit vers 3h20 près du kilomètre 210-500 sur l’autoroute 304. Le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule sur une section en descente, l’autocar a plongé hors de la route, jusqu’en bas de la pente, et s’est retourné.
Selon les rapports, 17 personnes sont mortes sur les lieux et une autre a été déclarée morte plus tard dans un hôpital. Sur les 32 blessés, 19 ont été transportés à l’hôpital Nadi et à 13 à l’hôpital Kabin Buri.
La police enquête sur la cause de l’accident. Quand on voit l’état de l’épave, on se réjouit que seules 18 personnes aient été tuées. On ne peut que s’inquiéter pour la santé des blessés.
La Première ministre, Paetongtarn Shinawatra, a exprimé ses condoléances aux familles des défunts. Si une négligence est constatée, des poursuites doivent être engagées, selon elle.
Le ministère des Transports et le département des transports terrestres examineront la cause de l’accident et renforceront les contrôles de sécurité des bus affrétés pour prévenir de futurs incidents. Le vice-ministre des Transports, Surapong Piyachote, a chargé le Département des transports terrestres de fournir une assistance immédiate aux victimes. Il a indiqué que le ministère enverrait des experts pour inspecter la scène de l’accident.
Le propriétaire du bus sera interrogé. Le bus appartient à Boonthan Chatree, titulaire d’une licence pour exploiter des services de bus affrétés jusqu’au 17 décembre 2028. Le bus, conduit par Nawin Chupanya, dont le « permis transport en commun » devait expirer le 6 septembre de cette année, transportait 48 personnes, lors de l’accident à 3h09. On ne sait pas si Nawin est vivant.
Le bus était couvert par une police de responsabilité souscrite auprès de Mittare Insurance Plc, offrant une indemnisation maximale de 10 millions de bahts. La compagnie d’assurance versera 50 000 bahts à la famille de chaque victime décédée et 50 000 bahts pour les frais médicaux de chaque blessé.
Le bus était également couvert par une assurance accident obligatoire avec une indemnisation maximale de 10 millions de bahts par accident. Cette police prévoit le versement de 35 000 bahts à la famille de chaque victime décédée et 30 000 bahts pour les frais médicaux de chaque blessé.