
Le Département des Pêches a dévoilé une approche innovante pour lutter contre le tilapia à menton noir qui a envahi tout l’écosystème des cours d’eau thaïlandais et met en danger les autres espèces de grande valeur. Dans 9 provinces, le département collaborera avec les communautés locales pour transformer cette engeance en condiment populaire (sauce de poisson ou Nam Phla), selon le chef du département Bancha Sukkaew. « Cette initiative fait suite à la directive de la vice-ministre de l’Agriculture, Akkara Prompow, visant à mettre en œuvre des mesures pour atténuer l’impact économique, selon Bancha.
Le programme vise le retrait d’au moins 200 000 kg (ou 200 t) de tilapia à menton noir des cours d’eau des provinces de Chumphon , Phetchaburi, Samut Prakan , Samut Songkhram, Prachin Buri, Ratchaburi, Chon Buri, Rayong et Nonthaburi .
Chaque communauté participante recevra 245 000 bahts pour acquérir l’équipement nécessaire à la production de sauce de poisson. Jusqu’à présent, 20 communautés se sont inscrites.
Phichaya Chainak, du département de recherche sur la pêche (FTDD), a souligné que les produits de poissons fermentés (sauce de poisson, liquide et en poudre) sont non seulement populaires en Thaïlande, mais est également exportés vers les autres pays de l’ASEAN, la Chine, l’UE, le Moyen-Orient et les États-Unis. « Transformer le tilapia à menton noir en sauce de poisson fermentée aidera à contrôler sa propagation, tout en stimulant les économies locales et en favorisant l’engagement communautaire. »
Par ailleurs, des pêcheurs locaux de Samut Songkhram ont intenté une action en justice auprès du tribunal civil de Bangkok Sud contre Charoen Pokphand Foods, réclamant plus de 2,4 milliards de bahts en compensation des dommages causés par la propagation incontrôlée du tilapia à menton noir dans la province. Panya Tokthong, du réseau des amoureux de Mae Klong, a conduit le groupe à intenter une action en justice contre CPF et les neuf membres de son conseil d’administration.
CP est le plus gros conglomérat de Thaïlande et le plus puissant grâce à ses connexions. Il sera intéressant de voir si les petits peuvent ennuyer réellement le très gros. CP est accusé d’avoir importé quelques tilapias d’Afrique pour faire des recherches puis de ne pas les avoir totalement détruits à la fin, les laissant même s’échapper dans la nature.