
suite de ce scandale
A Chon Buri, 20 000 travailleurs risquent de se retrouver au chômage en raison des difficultés financières de 16 entreprises sous-traitantes. Cette situation met en danger 60 000 personnes si l’on ajoute les membres des familles des travailleurs. Les salaires sont impayés depuis six mois.
Les entrepreneurs impliqués dans le TOP Clean Fuel Project (CFP) se sont réunis le 15 octobre, au Holiday Inn Si Racha Laem Chabang, Chon Buri pour aborder ce problème urgent. Top Clean Fuel est un projet de carburant propre, de Thai Oil qui accuse « le maître d’œuvre » qui fait la liaison avec les sous-traitants pour les retards.
Le consortium des 16 sous-traitants thaïlandais, est dirigé par Chatmongkol Khemaphirat, de SCC Ltd. Les participants ont souligné l’impact grave des retards de paiement du maître d’œuvre, affectant les sous-traitants, ce qui au final prive les travailleurs de leur salaire.
Une conférence de presse a souligné les conséquences désastreuses de ne pas recevoir les paiements dus contractuellement depuis plus de six mois. Non seulement ce retard a entravé la liquidité financière de plusieurs sous-traitants, entravant leur capacité à respecter les délais des projets et à maintenir leur qualité, mais il a également affecté les travailleurs.
Sans solution immédiate, ces entreprises risquent de ne pas respecter leurs contrats, ce qui pourrait entraîner une cascade de problèmes, notamment :
- Salaires impayés provoquant des protestations des travailleurs.
- Les entreprises en difficulté financière pourraient bientôt licencier l’ensemble de leur personnel.
- Cela affectera 60 000 membres de leurs familles.
- L’échec du projet Clean Fuel dont les installations ne seront pas construites
Les sous-traitants continuent de travailler même s’ils n’ont pas reçu de paiements en raison d’obligations contractuelles. Le non-paiement n’est pas considéré comme un manquement justifiant la suspension du travail ou la résiliation du contrat (sic !). Tout litige doit être résolu à Singapour selon le droit anglais.
Le but de la réunions était d’identifier les sous-traitants lésés. Ces derniers demandent que cesse l’exploitation des sous-traitants thaïlandais par des entrepreneurs étrangers.
Les 16 sous-traitants sont prêts à mobiliser leurs cadres et employés. Ils prévoient de marcher depuis l’école Boonjitt Wittaya jusqu’au devant de la raffinerie pour remettre une lettre à la direction le 18 octobre à 9 heures du matin. On ne sait pas si ce geste rebelle fera plier une multinationale.
Les sous-traitants veulent rencontrer Suchart Chomklin, vice-ministre du Commerce, et de Thawatchai Srithong, gouverneur de Chon Buri. Si le problème n’est pas résolu, la prochaine étape consistera à faire appel au ministère de l’Énergie.
Le projet Clean Fuel, évalué à 4,8 milliards de dollars a débuté en 2019 et devrait être achevé d’ici 2023.
Situé à Si Racha, Chon Buri, le projet implique 16 sous-traitants dont CAZ, CKC, CMG, FSC, IETL, ITE, LHL, RCS, RMC, SCC, SBD, STECON, SWOT, TJEL, TREL et VAP.