
Les hausses potentielles des tarifs douaniers américains, annoncées à 36 %, ont déjà un impact sur les exportations thaïlandaises. Les réservations de conteneurs en juillet ont chuté de plus de 30 %, selon le Conseil national des expéditeurs thaïlandais (TNSC).
Le président du TNSC, Thanakorn Kasetsuwan, a exhorté le gouvernement à conclure rapidement un accord commercial avec les États-Unis fixant le taux de droits de douane thaïlandais à au moins 2 % inférieur aux 20 % actuels du Vietnam, afin de préserver la compétitivité. 2 % en dessous de 20 %, cela correspond à 18 %, soit exactement la moitié de ce que Trump a annoncé pour la Thaïlande. Thanakorn a souligné que les États-Unis représentent 18 % des exportations thaïlandaises, soit environ 2 000 milliards de bahts, et qu’ils ne sont pas facilement remplaçables.
Les exportateurs estiment que la forte baisse des expéditions de juillet reflète une concentration irraisonnable des commandes au premier semestre, en prévision d’éventuelles taxes douanières. Thanakorn a également souligné le retour des politiques protectionnistes américaines durant le mandat « Trump 2.0 », Washington cherchant à corriger les déséquilibres commerciaux et à renforcer l’industrie nationale.
La TNSC collabore avec la Chambre de commerce thaïlandaise et la Fédération des industries thaïlandaises pour aider les exportateurs à s’adapter. Elle a également appelé le gouvernement à :
- Reconsidérer les augmentations du salaire minimum, qui font monter les coûts de production, comme si ces quelques bahts par jour concernaient tous les employés et comme s’ils avaient un impact lorsqu’on parle de milliards de dollars d’exportations.
- Maintenir les taux d’intérêt assez bas, car les coûts d’emprunt affectent toutes les entreprises ;
- Réprimer les entreprises utilisant des prête-noms thaïlandais, en particulier parmi les investisseurs étrangers (comprendre « chinois »), afin de garantir une concurrence loyale.
Thanakorn a déclaré que, si les tarifs douaniers augmentaient à 36 %, la plupart des exportateurs feraient face, mais le soutien de l’État et des négociations rapides restaient essentiels. Si Trump ne revient pas à un peu plus de sagesse, les transitaires verront leur activité diminuer, mais ce sont les industriels fabricants et producteurs, qui se retrouveront dans la situation la plus délicate.