Skip to content
Logo THAIVISA

Thaivisa en français

Toute l'actualité de la Thaïlande en français

Primary Menu
  • Politique
  • Economie
  • National
    • Accidents
    • Crimes
  • Régions
    • Bangkok
    • Centre
    • Isan
    • Nord
    • Pattaya
    • Phuket
    • Samui
    • Sud
  • International
    • Asie
    • Monde
    • Pays francophones
  • Au quotidien
    • Communauté
    • Environnement
    • Santé
    • Tourisme
    • Vie pratique
Ce dimanche, Visakha Bucha, vente d'alcool interdite
  • National

Move Forward lance un ultimatum au Pheu Thai « Si vous vous alliez aux putschistes, vous mourez »

thaivisa 27 Juin 2023

Le parti Move Forward a lancé un ultimatum au Pheu Thai : donnez-nous la présidence de la Chambre ou nous annulons la coalition et restons l’opposition.

Des sources fiables ont déclaré que le Pheu Thai devait former une coalition avec Move Forward, sinon il risque de perdre le soutien de ses électeurs et donc de disparaître.

Si le Pheu Thai ne parvient pas à conclure un accord avec MF, il devra former une coalition avec les partis sortant pro-armée et putschistes.

Pheu Thai a tout à craindre d’un MF seule opposition aux « dinosaures ».

Les membres importants de Pheu Thai, dont Phumtham Wechayachai, ont admis que le perchoir devrait être occupé par le parti qui compte le plus grand nombre de députés. Cependant, certains députés PT du Nord-Est s’y opposent.

Les députés au franc-parler Adisorn Piangket et Prayut Siriphanit, exigent également que les députés du PT puissent voter librement sans suivre la ligne du parti pour élire le président de l’assemblée.

Cependant, des sources affirment que le Pheu Thai ne peut pas permettre cela car l’image du parti en serait gravement ternie. Le Pheu Thai risque également d’être anéanti aux prochaines élections s’il rejoint l’armée, Prawit et Prayut pour former une coalition.

S’il concluait un accord avec le gouvernement sortant, le Pheu Thai romprait également ses promesses de campagne. Il avait juré à ses partisans qu’il ne travaillerait jamais avec les putschistes Chan-o-cha et Prawit Wongsuwon.

Si le Pheu Thai conserve Move Forward comme partenaire, il a de fortes chances de décrocher le poste de Premier ministre. Pita et les principaux membres du Pheu Thai se rendent compte que Pita n’obtiendra pas le soutien des sénateurs.

Les 250 sénateurs, nommés par les putschistes, reprochent au Move Forward de vouloir modifier l’article 112, loi de lèse-majesté.

Move Forward a donc besoin du poste de président de la Chambre pour exister si Pita ne parvient pas à obtenir le soutien des sénateurs.

Après l’échec prévu de Pita, le parti pourra toujours utiliser le poste de président de la Chambre pour poursuivre ses objectifs législatifs, tout en continuant à rester partenaire d’une éventuelle coalition dirigée par le Pheu Thai.

Des sources affirment qu’au cas où Pita échouerait, MF laissera Pheu Thai postuler pour le poste le plus élevé afin de contourner l’opposition des sénateurs.

Le chef du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, a confirmé mardi que le parti ferait bien pression pour la modification de la loi de lèse-majesté, à cause du « contexte nouveau de la société thaïlandaise ».

Il a déclaré que toute tentative des sénateurs d’utiliser la question de lèse-majesté pour l’empêcher de devenir le prochain Premier ministre thaïlandais reviendrait à mettre le peuple en confrontation directe avec la monarchie « ce qui est inapproprié et dangereux ». C’est la première fois que quelqu’un évoque cet argument.

Les partis pro-armée ne comprennent pas cet argument et se déchaînent en portant plainte contre le MF pour le simple fait de proposer la modification de la loi. Il est possible que le MF soit dissout dans les mois qui viennent pour avoir voulu modifier la loi sur le crime de lèse majesté.

Pita a noté qu’il y a encore beaucoup d’incompréhension sur la politique du parti concernant la loi de lèse majesté, ajoutant qu’un certain nombre de sénateurs comprennent le projet s’ils prennent la peine de l’étudier.

Ces jours-ci plusieurs personnes ont été condamnées à de longues peines de prison pour crime de lèse majesté mais, sentant que le sujet est explosif, la justice les laisse en liberté conditionnelle.

Pita a déclaré que l’important est l’intention des députés de travailler pour l’intérêt public, ajoutant que le parti a plusieurs projets de loi progressistes pour les ouvriers, l’égalité des sexes et les minorités ethniques.

Par ailleurs, plusieurs politiciens ont exprimé leur désaccord avec le projet du Move Forward de célébrer la fête nationale le 24 juin au lieu du 5 décembre. Le vétéran Nipit Intarasombat trouve que c’est manquer de respect à la monarchie.

M. Nipit, membre du parti Palang Pracharath élu jusqu’en 2013, est choqué par les propos tenus par le porte-parole du MFP Rangsiman Rome samedi, à l’occasion du 91e anniversaire de la révolution de 1932 qui a fait de la Thaïlande une monarchie constitutionnelle.

Samedi sur le campus de l’Université Thammasat, M. Rangsiman a déclaré que le Future Forward Party, le prédécesseur du MFP, avait proposé à l’ancien président du Parlement Chuan Leekpai que le 24 juin devienne fête nationale, mais que la proposition avait été rejetée.

La fête nationale de la Thaïlande est célébrée le 5 décembre, anniversaire de feu le roi Rama IX.

Srettha Thavisin, candidat Premier ministre Pheu Thai, a écrit sur Twitter que le fait que le 24 juin devienne un jour férié ou non n’a pas d’importance. Ce qui est important, a-t-il dit, c’est que le peuple n’accepte plus de coup d’État.

Les huit partis potentiels de la coalition devraient discuter d’un plan B jeudi s’ils ne peuvent pas procéder à la formation d’un gouvernement, selon le secrétaire général du Pheu Thai, Prasert Chantararuangthong.

Lorsqu’on lui a demandé si le Pheu Thai avait un plan B au cas où le MFP ne puisse pas former le gouvernement, M. Prasert a répondu : « Si nécessaire, la question pourra être soulevée lors d’une réunion le 29 juin »

« Nous devrons peut-être discuter attentivement de la question du nombre de députés qui soutiennent chaque candidat premier ministre », a déclaré M. Prasert.

Interrogé sur une rumeur selon laquelle une somme d’argent substantielle serait versée aux députés traîtres en échange de leur soutien lors des votes du président de la Chambre ou du Premier ministre, M. Prasert a déclaré: « Ce ne sera pas facile cette fois parce que la démocratie a considérablement progressé. »

« Les députés traîtres ne sont jamais réélus au parlement », a déclaré Prasert, ajoutant que le Pheu Thai n’accorderait pas la liberté de vote à ses députés sur des questions importantes telles que la sélection du président de la Chambre.

Répondant à la rumeur selon laquelle environ 60 députés renégats recevraient 100 millions de bahts chacun en échange de leur soutien, le chef du Bhumjaithai, Anutin Charnvirakul et possible corrupteur, a démenti.

Phichai Ratnatilaka Na Bhuket, directeur à l’Institut national d’administration du développement (Nida), a déclaré que M. Pita avait encore de bonnes chances de devenir le prochain Premier ministre et que la coalition de huit partis doit essayer de rassembler le soutien d’autres partis.

Si ce soutien n’est toujours pas suffisant, le Pheu Thai aura la légitimité pour former un gouvernement, Cependant, le Parti démocrate pourrait devenir un facteur décisif pour décider du sort de M. Pita. a déclaré M. Phichai.

M. Phichai a déclaré que les démocrates tiendraient une assemblée générale le 9 juillet pour choisir un nouveau chef, et si Abhisit Vejjajiva, son ancien chef, est réélu, il est probable qu’il soutiendra M. Pita.

Olarn Thinbangtieo, de l’Université de Burapha, affirme qu’un gouvernement minoritaire (pro armée élu grâce aux sénateurs et à des députés traîtres) n’est pas une possibilité, d’autant plus que les sommes citées pour obtenir le soutien des députés renégats sont trop élevées.

« Un gouvernement minoritaire manquera de légitimité politique et ne pourra pas diriger le pays. Il reste également à voir si le Pheu Thai s’en tiendra à la coalition des huit partis ou changera de camp », a déclaré M. Olarn.

Après la sélection du président de la Chambre, une séance conjointe de la Chambre des représentants et du Sénat devrait se tenir le 13 juillet pour sélectionner le nouveau Premier ministre.

Le parti Pheu Thai exhorte la Commission nationale anti-corruption à se conformer à l’ordonnance du tribunal administratif de divulguer des informations sur l’affaire des montres de luxe de Prawit. Le NACC refuse les demandes de divulgation de l’information comme s’il s’agissait de secret d’état.

Treechada Srithada, porte-parole du parti PT, prévient que si le NACC ne publie pas les informations d’ici la fin du mois comme le tribunal l’a ordonné, la confiance du public dans le NACC s’érodera encore davantage.

Ce vice-Premier ministre par intérim, Prawit Wongsuwon, a nié avoir rencontré l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra lors de ses récentes visites au Royaume-Uni. Il a déclaré qu’il s’y était rendu pour des raisons médicales et qu’il n’avait pas rencontré ni parlé à Thaksin au cours des 18 dernières années.

Le ministre de l’économie numérique, Chaiwut Thanakamanusorn, a déclaré que l’actuelle coalition au pouvoir n’avait pas encore discuté de la nomination de son candidat. Il a également précisé que son parti n’avait pas discuté de la possibilité que Prawit devienne le prochain Premier ministre.

Le sénateur Seri Suwanphanond, président de la commission sénatoriale ad-hoc, a annoncé mardi soir que la commission soumettra demain ses conclusions sur l’affaire iTV concernant le chef du parti Move Forward (MFP), Pita Limjaroenrat.

Pita fait actuellement l’objet d’une enquête par la Commission électorale pour avoir prétendument postulé à un poste alors qu’il savait qu’il n’était pas éligible. S’il est reconnu coupable, Pita pourrait passer de nombreuses années en prison et bien sûr ne deviendrait jamais Premier ministre.

Continue Reading

Previous: Les exportations et les importations de la Thaïlande chutent moins que prévu en mai
Next: Plus de 9,3 millions de Thaïlandais vont voir leur casier judiciaire blanchi

Articles suggérés

Exécution à Bangkok, petits meurtres entre amis à Nonthaburi. Noyades de jeunes et d’enfant et coup de foudre. Etc.
  • National

Exécution à Bangkok, petits meurtres entre amis à Nonthaburi. Noyades de jeunes et d’enfant et coup de foudre. Etc.

6 Mai 2025
On pourra se rendre à l’aéroport de Phuket en bateau-taxi
  • National

On pourra se rendre à l’aéroport de Phuket en bateau-taxi

4 Mai 2025
Nouvelles de la région
  • National

Nouvelles de la région

3 Mai 2025
  • Accidents
  • Asie
  • Au quotidien
  • Bangkok
  • Centre
  • Communauté
  • Crimes
  • Economie
  • Environnement
  • International
  • Isan
  • Monde
  • National
  • Nord
  • Nouvelles de Thaïlande
  • Pattaya
  • Pays francophones
  • Phuket
  • Politique
  • Samui
  • Santé
  • Sud
  • Tourisme
  • Vie pratique
ThaiVisaFrancais
@ThaiVisaFra

NEWSLETTER

Pour vous inscrire à la newsletter, envoyez "Newsletter" par mail à thaivisa@thaivisa.fr

  • Facebook
  • X
Copyright © Tous droits réservés | MoreNews by AF themes.