Cette affaire est plus sérieuse qu’une simple histoire de chiens écrasés.
Trois propriétaires de chiens du district Nikhom Phatthana, province de Rayong ont demandé à la police de prendre des mesures contre les responsables de l’empoisonnement de leurs animaux de compagnie lors d’incidents distincts, entraînant la mort de 36 animaux.
Somjit Palapol, un éleveur de durians, affirme que ses 19 chiens ont été empoisonnés le 6 mars et que 17 d’entre eux sont morts.
Il a dit qu’il élevait ses chiens avec amour et avec les meilleurs soins. Il ajoute que ses fidèles compagnons avaient été tués par de la nourriture empoisonnée. «Je suis sans voix et le cœur brisé. J’ai déjà déposé plainte auprès de la police, car ces meurtres violent la loi », a-t-il déclaré.
Selon la loi contre la cruauté envers les animaux, entrée en vigueur en 2014, les contrevenants sont passibles de peines de prison ne dépassant pas deux ans et/ou d’une amende maximale de 40 000 Bt.
Somjit dit qu’il ne connaît pas la raison de ces empoisonnements, car ses chiens sont gardés dans des zones fermées. S’ils avaient causé un problème à quelqu’un, les victimes auraient dû venir se plaindre auprès de lui, a-t-il déclaré.
Un témoin a déclaré aux journalistes que, le 6 mars, il avait vu un pickup couleur bronze se garer devant la plantation de Somjit. Les chiens ont couru vers le véhicule, après quoi il est parti à toute vitesse. Peu de temps après, les chiens semblaient souffrir de ce qui serait le résultat d’une ingestion de poison.
Selon Somjit, l’empoisonnement de chiens s’est produit à deux reprises (avec des propriétaires différents) auparavant, entraînant la mort de 19 chiens. Les propriétaires de ces animaux ont déjà demandé l’intervention de la police, a-t-il déclaré.
L’affaire a été révélée car la Fondation Watchdog Thailand en a parlé sur sa page Facebook.

Par ailleurs, dans la série « Phuket rend fou », Des caméras de vidéosurveillance dans une écurie du district de Thalang ont montré lundi un adolescent américain de 18 ans agressant sexuellement une jument enceinte, provoquant une fausse couche. Steven aurait l’habitude d’enfoncer son bras dans le sexe des animaux.