
Environ 4 millions de personnes ont reçu l’allocation exceptionnelle de 10000 bahts mercredi, 10 autres millions de Thaïlandais en bénéficieront jeudi, vendredi ou lundi 30.
La deuxième phase de la manne aux personnes inscrites via l’application Thang Rath ne sera pas mise en œuvre cette année. Cette deuxième phase concerne environ 30 millions de Thaïlandais. On ne sait pas encore si la deuxième phase sera également distribuée en espèces via Prompt Pay ou sous forme de crédit garanti par une nouvelle application qui est en cours de développement pour devenir une super-application comme prévu initialement.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a confirmé l’octroi de 10 000 bahts à 14,5 millions de personnes dans le cadre d’un projet de relance économique, avant le 1er octobre.
Outre cette manne ponctuelle dont on imagine mal l’impact, le gouvernement prévoit des réformes économiques pour attirer de nouvelles industries et promouvoir les investissements à long terme.
Le projet injecte plus de 145 milliards de bahts dans l’économie en ce mois de septembre, bénéficiant à 12,4 millions de bénéficiaires de cartes sociales et à 2,15 millions de personnes handicapées, qui reçoivent chacune 10 000 bahts via PromptPay. Les fonds peuvent être utilisés librement alors que dans le projet originel, les contraintes étaient nombreuses.
Peut-être que certains bénéficiaires fêteront ce « cadeau » ce soir. D’ailleurs, le marché de Ying Charoen, à Saphan Mai, district de Bang Khen à Bangkok, est inhabituellement bondé mercredi matin. Les observateurs considèrent que cette foule est liée à la manne tombée ce matin.
La Première ministre Paetongtarn a également réaffirmé l’engagement du gouvernement envers l’initiative du portefeuille numérique, qui vise à promouvoir l’économie numérique et à améliorer la transparence des transactions publiques. Les citoyens pourront vérifier leur identité numérique (Digital ID) pour une interaction plus facile avec les agences gouvernementales.
Par ailleurs, la Première ministre Paetongtarn Shinawatra a déclaré mardi que le gouvernement allait tenir sa promesse d’augmenter le salaire minimum à 400 bahts par jour à l’échelle nationale avant la fin de l’année, mais qu’il devait prendre en compte les opinions de toutes les parties prenantes et garantir le respect de la loi.