
Le GMV (valeur brute des marchandises) du secteur thaïlandais du commerce électronique devrait croître de 19 % pour atteindre 26 milliards de dollars en 2024, contre seulement 9 % de croissance l’année dernière. L’économie numérique, dans son ensemble, pèse 46 milliards de dollars cette année. Cette croissance à deux chiffres est alimentée par le commerce vidéo et les services de voyage en ligne.
L’économie numérique du pays devrait atteindre un GMV de 100 à 165 milliards de dollars en 2030, dont 60 milliards USD pour le seul commerce électronique, selon un rapport produit conjointement par Google, Temasek et Bain & Company intitulé « e- Conomy SEA 2024 – Des bénéfices en hausse ».
Tandis que l’économie numérique de l’Asie du Sud-Est est désormais entrée dans une phase plus mature, la Thaïlande reste le 2e plus grand marché d’économie numérique et de commerce électronique de la région.
Au premier semestre 2024, des investissements d’une valeur d’environ 6 milliards de dollars ont été engagés pour construire des centres de données prêts pour l’intelligence artificielle (IA) en Thaïlande. Le pays dispose actuellement d’une capacité de centre de données de 60 mégawatts (+ 550 %).
Le rapport couvre six pays de la région et se concentre sur six secteurs leaders de l’économie numérique : le commerce électronique, les voyages en ligne, la livraison de nourriture, les médias en ligne, la livraison de nourriture et les services financiers. Le commerce vidéo, les expériences d’achat interactives et les contenus attrayants captivent les consommateurs thaïlandais et alimentent les ventes en ligne.
Le GMV des voyages en ligne devrait également augmenter de 32 % pour atteindre 10 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 20 milliards de dollars en 2030. Le secteur du tourisme thaïlandais se développe avec les mesures de visa assouplies.
Le GMV des transports et de l’alimentation devrait croître de 6 % pour atteindre 4 milliards de dollars, après une croissance de 14 % en 2023. Il devrait atteindre 10 milliards de dollars d’ici 2030.
Le paiement numérique dans le pays devrait augmenter de 5 % pour atteindre 141 milliards de dollars en termes de valeur brute des transactions (GTV) en 2024, la GTV devant atteindre 250 à 310 milliards de dollars en 2030.
Selon le rapport, la région métropolitaine de Bangkok est en tête concernant la demande en matière d’IA, venant des secteurs de l’éducation, des jeux et du marketing.
Le rapport révèle qu’après des années d’investissement, les principaux acteurs de l’économie numérique de l’Asie du Sud-Est ont progressé vers la rentabilité. Ils continueront à innover pour générer toujours plus de revenus. La rentabilité de ces principaux acteurs a augmenté de plus de 10 % au cours des trois dernières années, démontrant que la croissance du GMV et des bénéfices peut se produire en parallèle.
Par ailleurs, le marché thaïlandais des paiements par carte devrait croitre de 9,2 % entre 2024 et 2028, pour atteindre 3,3 billions de bahts (94,5 milliards de dollars) d’ici 2028 en raison des paiements électroniques, toujours plus nombreux, selon à la société de données et d’analyse GlobalData.