Une soirée mousse organisée pour SONGKRAN à Suphanburi a conduit à l’hospitalisation de 65 enfants pour nausées, vomissements, diarrhée et forte fièvre après avoir été infectés par le rotavirus, les organisateurs admettant que l’eau du canal avait également été utilisée parce que l’eau du robinet n’était pas suffisante pour l’événement, a déclaré Sanook.com le 21 avril.
Les rotavirus sont la première cause de gastro-entérites graves chez les nourrissons et les jeunes enfants dans le monde. Il n’existe pas d’agent antiviral spécifique. Le traitement symptomatique vise à éviter la déshydratation par une réhydratation précoce, le plus souvent orale à l’aide de solutions adaptées.
Les enfants ont été admis à l’hôpital Chao Phraya Yommarat et dans certains hôpitaux privés avec un examen fécal montrant qu’ils avaient été infectés par le rotavirus. L’eau a également été envoyée pour examen au Centre des sciences médicales de la province de Samut Songkhram.
Après avoir été contacté par les journalistes, M. Anon Rakphon, du Centre de conservation de la banane de Suphanburi, a admis que lors de la fête de la mousse à Songkran, de l’eau du robinet du bureau provincial du Département d’atténuation des catastrophes avait été utilisée, mais que, comme cela ne suffisait pas, « on » a pompé l’eau d’un canal dans la bananeraie où l’événement a eu lieu.
L’enquête initiale menée par les responsables de la santé publique indique que les enfants ont probablement été infectés car l’eau du robinet a été mélangée à l’eau du canal dans un « tunnel » où ils jouaient.
Les responsables se sont excusés auprès du public et ont déclaré que cela ne se reproduirait plus car l’année prochaine, un puits artésien sera creusé.
Les enfants malades sont toujours soignés dans les hôpitaux provinciaux car certains d’entre eux ont encore une forte fièvre et des éruptions cutanées sur tout le corps tandis que leurs parents inquiets veillent sur eux.
Le père d’une fillette de 10 ans hospitalisée a déclaré qu’il avait emmené ses deux filles jouer dans le tunnel d’eau lors de cette soirée mousse (en après-midi) dans la bananeraie le 17 avril. Lui aussi a participé, mais comme il portait un short, il a vite ressenti des démangeaisons sur ses jambes et a ramené rapidement ses enfants à la maison.
À 4 heures du matin, les fillettes ont commencé à avoir mal au ventre, à vomir et à avoir une forte fièvre. Il les a donc emmenées d’urgence à l’hôpital. Les médecins ont admis l’une d’elles en observation. Il a exhorté les organisateurs à utiliser de l’eau propre car ils mettent de nombreux enfants en danger.
La mère d’une autre enfant malade a déclaré qu’elle avait emmené sa fille à l’hôpital Chao Phraya Yommarat tôt le lendemain matin, après la soirée mousse. Au début, elle a pensé qu’il s’agissait d’une intoxication alimentaire à cause de ses maux de ventre et de ses vomissements, mais comme elle n’avait mangé que du riz et une omelette la veille, elle s’est rendu compte que son enfant avait été infecté lors de cet événement, l’eau dégageant une odeur nauséabonde de boue. Le médecin a confirmé que c’est ainsi que sa fille a été infectée.