
Au moins 6,5 millions de Thaïlandais souffrent de diabète, selon le ministère de la Santé publique à l’occasion de la Journée mondiale du diabète.
Le diabète est un problème de santé mondial, dont le nombre de cas augmente en raison des changements de mode de vie et d’environnement. Selon l’Atlas du diabète de la FID, 537 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète et plus de quatre millions en meurent chaque année. D’ici 2030, ce chiffre devrait atteindre 643 millions et d’ici 2045, 783 millions.
En Thaïlande, 6,5 millions de personnes souffrent de diabète, principalement de type 2, et 40 % d’entre elles ne sont pas diagnostiquées. Ce chiffre met en évidence le défi croissant que représentent les maladies chroniques non transmissibles (MNT). Pour y remédier, le ministère encourage des comportements plus sains, notamment une attention accrue aux glucides.
La Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre, est axée sur « le diabète et le bien-être », visant à améliorer la qualité de vie des patients grâce à la gestion de la santé physique, mentale et sociale.
Le diabète affecte le bien-être physique, mental et social. La gestion du taux de sucre dans le sang et la prévention des complications telles que les maladies cardiaques, l’insuffisance rénale et les ulcères du pied diabétique sont des défis majeurs. Cependant, des changements de style de vie (alimentation saine, exercice physique régulier, gestion du stress et engagement social) peuvent améliorer les résultats.
Le Département de contrôle des maladies promeut la « rémission du diabète » pour les patients atteints de diabète de type 2. Cela implique de maintenir une glycémie normale sans médicament, grâce à un régime alimentaire, à des exercices physiques et à des changements de mode de vie. Une surveillance régulière et le respect des conseils médicaux sont essentiels pour éviter les rechutes. Les adultes de plus de 35 ans doivent subir un dépistage annuel du diabète.
Le gouvernement thaïlandais tente de lutter contre ce fléau en surtaxant certains desserts ou boissons contenant des taux de sucre excessifs.
Hasard malheureux du calendrier ou provocation, des techniciens chinois ont annoncé avoir créé une variété de tomate encore plus sucrée.