Seules sept des 77 provinces thaïlandaises disposent d’un air respirable du point de vue sanitaire et la plupart des provinces, y compris la capitale, atteignent des niveaux dangereux de poussières ultrafines. Les résultats ont peu changé entre lundi et jeudi.
L’Agence des technologies spatiales (Gistda) a rapporté mercredi à 8 heures du matin que 39 provinces présentent plus de risque pour la santé que les autres avec des taux de particules PM2,5 qualifiés de « rouges ».
Le Département de contrôle de la pollution a déclaré que le smog accumulé dans le Grand Bangkok, le Nord inférieur et le Nord-Est en raison de la stagnation de l’air devrait se disperser à partir de ce samedi.
Les niveaux de PM2,5 variaient de 76,5 à 143,1 microgrammes par mètre cube d’air. Le niveau le plus élevé a été enregistré dans la province de Samut Sakhon, suivi de 133,2 µg/m³ à Pathum Thani, 129,4 µg/m³ à Bangkok, 128,6 µg/m³ à Nonthaburi et 125 µg/m³ à Ayutthaya.
Bangkok était la 8e ville la plus polluée du monde mercredi.
Autres provinces où il faudrait s’abstenir de respirer si c’était possible : Nakhon Pathom, Samut Prakan, Ang Thong, Sing Buri, Saraburi, Lop Buri, Samut Songkhram, Ratchaburi, Phetchaburi, Suphan Buri, Chai Nat, Uthai Thani, Nakhon Sawan, Chachoengsao, Nakhon Ratchasima, Kanchanaburi, Chon Buri, Khon Kaen, Kamphaeng Phet, Nong Bua Lam Phu, Nong Khai, Phitsanulok, Udon Thani, Prachuap Khiri Khan, Rayong, Loey et Buri Ram.
Le seuil de sécurité fixé par le gouvernement est de 37,5 µg/m³. En France, il est de 25.
Trente et une provinces étaient couvertes de niveaux « orange », entre 41,7 à 73,4µg/m³. Les niveaux de poussières ultrafines commencent à affecter la santé dans ce cas.
Les provinces les plus sûres mercredi étaient Phayao, Ranong, Chiang Rai, Surat Thani, Chumphon, Chiang Mai et Mae Hong Son. Mais, dès ce jeudi, Chiang Mai retrouvait des niveaux inquiétants et dépassait Bangkok où la situation s’améliorait un peu.
On comprend donc que la pollution de cette semaine n’est pas due aux brulis des paysans, mais à la stagnation de l’air. En période d’écobuage, Chiang Mai et sa région deviennent les zones les plus polluées du pays.
Malgré tout, on notera qu’un incendie de forêt dans le complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai a détruit plus de 200 rai et reste incontrôlé, jeudi soir. Une unité de lutte contre les incendies de Nakhon Ratchasima a signalé que l’incendie s’était rallumé dans le district de Pak Chong alors qu’un précédent feu avait été maîtrisé le 7 janvier. Les autorités sont sur place, créant des coupe-feu pour protéger les habitations. Il s’agit du quatrième incendie de forêt dans la région cette année, avec plus de 1 000 rai partis en fumée depuis le 1er janvier.
Site web en thai pour suivre la situation : https://airquality.airbkk.com/PublicWebClient/#/Modules/Aqs/HomePage
L’application IQAir reste l’outil le plus fiable pour connaitre la qualité de l’air partout dans le monde.