
Les escroqueries sentimentales, les imposteurs se faisant passer pour des amis, les messages contenant des liens frauduleux et les faux appels d’accusation sont les fraudes les plus courantes en 2024, selon la police. Ces arnaques sont expliquées ci-dessous.
Entre le 1er mars et le 30 novembre, les victimes de cybercriminalité ont déposé 739 000 plaintes, pour des pertes totales de 77 milliards de bahts, a déclaré le général de division Siriwat Deepor.
Les quatre escroqueries les plus courantes consistent à :
- + Utiliser de faux comptes de réseaux sociaux pour établir des relations amoureuses, puis demander à la victime de payer des taxes sur des colis inexistants ou d’investir dans des arnaques.
- + Appeler en prétendant être un ami ou un parent et demander de l’argent.
- + Envoyer des messages avec des liens frauduleux pour inciter les victimes à divulguer des informations ou accéder à leurs comptes bancaires.
- + Se faire passer pour un représentant du gouvernement et demander à la victime, accusée injustement, de transférer de l’argent ou d’installer une application.
.
Le général Siriwat a conseillé aux gens de rester vigilants et de veiller à ce que leurs proches ne soient pas victimes de ces escroqueries. Les victimes peuvent déposer une plainte en ligne via www.thaipoliceonline.go.th ou appeler la hotline 1441 du Cyber Crime Investigation Bureau (CIB).