
À l’occasion de l’anniversaire de Sa Majesté le Roi, célébré le 28 juillet, plus de 81 000 détenus en Thaïlande bénéficieront d’une mesure de clémence royale, sous forme de libération anticipée ou de réduction de peine, a annoncé mercredi le ministre de la Justice, Tawee Sodsong.
Le ministre a précisé qu’il attendait un rapport officiel du Département des services correctionnels pour confirmer le chiffre exact, mais estime que le nombre de bénéficiaires dépassera les 80 000 à l’échelle nationale.
Interrogé sur le sort de deux figures impliquées dans le scandale du programme de vente de riz de gouvernement à gouvernement (G-to-G) avec la Chine, Tawee a indiqué que leur éventuelle inclusion dépendrait du temps de peine restant à purger. Il a jugé peu probable que les condamnés pour corruption dans cette affaire retentissante soient libérés.
Les journalistes ont notamment évoqué les cas de l’ancien ministre du Commerce, Boonsong Teriyapirom, et d’Apichart Chansakulporn, tous deux incarcérés pour leur rôle dans ce programme. Tawee a précisé que les détenus déjà en liberté conditionnelle pourraient être éligibles à une libération par grâce royale. Dans le cas de Boonsong, à qui il reste trois ans et cinq mois de détention, la réduction envisagée ne couvrirait qu’environ un tiers de sa peine, sans entraîner une libération immédiate.
Le Département des services correctionnels a confirmé que 81 333 détenus bénéficieront de cette mesure. Un responsable, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a précisé que sur les 216 522 personnes actuellement incarcérées dans le pays, cette clémence royale concernera près de 38 % de la population carcérale.