
La police luttant contre le CYBERCRIME et la patrouille des frontières ont saisi, le 17 avril, 80 millions de bahts en espèces liés à un gang d’escrocs à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, à Mae Sot, dans la province de Tak, a rapporté la chaîne de télévision 7.
Sur ordre du Bureau d’enquête sur la cybercriminalité, le Pol. Le major-général Sathit Prom-uthai et son équipe sont arrivés au camp Phra Chao Tak de la police frontalière pour prendre des mesures en vue de saisir cette grande somme d’argent qu’un gang international avait obtenu en escroquant des citoyens.
La police de la cybercriminalité avait été informée qu’une énorme quantité d’argent liquide escroqué était transportée vers un pays voisin. Elle a donc installé des points de contrôle dans ce district frontalier.
Peu de temps après, une berline grise est arrivée au point de contrôle de Huai La-U à Dan Mae Lamao, district de Mae Sot avec deux suspects, M. Surat X et M. Kannapon Y, qui transportaient un total de 80 millions de bahts dans cinq sacs en tissu jusqu’à la frontière.
Les deux suspects ont déclaré à la police qu’ils avaient été embauchés pour transporter l’argent du district de Bang Pa-in à Ayutthaya jusqu’au district de Mae Sot à Tak. Après cela, la grosse somme d’argent devait traverser la frontière jusqu’à la ville frontalière de Myawaddy, au Myanmar, par des voies naturelles.
Quatre autres suspects ont été arrêtés lors de raids contre le gang à Chiang Mai, Chonburi, Bangkok et Tak, dont un ressortissant chinois de 45 ans et un Singapourien de 41 ans qui dirigeraient les opérations, plus un Thaïlandais de 31 ans qui blanchissait l’argent provenant des escroqueries via des transactions sur actifs numériques, et un autre thaïlandais de 25 ans qui possédait les comptes prête-nom.
Des actifs d’une valeur d’environ 250 millions de bahts, dont 80 millions de bahts en espèces, ont été confisqués. Les accusations portées contre eux comprennent la collusion en vue de frauder la population, organisation en bande organisée, escroquerie, tromperie pour infiltrer des systèmes informatiques avec de fausses données susceptibles de nuire au public, la participation à des organisations criminelles transnationales et blanchiment d’argent.
Cette affaire est liée à une précédente dans laquelle trois ressortissants chinois, dont Shaoxian Su, ont été arrêtés pour avoir dirigé un gang d’escroqueries hybrides, entraînant la confiscation de plus de 1,9 milliard de bahts d’actifs. Dans ce cas, les escrocs contactaient des personnes via les plateformes de réseaux sociaux pour les inciter à investir dans des actifs numériques via une fausse application.
Les suspects arrêtés aujourd’hui sont accusés d’avoir blanchi de l’argent provenant de l’escroquerie et des fonds liés à la drogue provenant d’un gang de trafiquants de stupéfiants en créant une société chargée d’ouvrir des comptes bancaires pour recevoir les fonds. Ils convertissaient ces fonds en actifs numériques avant de les transférer, avec l’intention de les retransformer en espèces ou en biens propres.