
On ne parle plus assez des accidents de la route en Thailande alors que 15, 20 ou 25 000 personnes, souvent jeunes, continuent de mourir chaque année.
Moins de 50 % des motocyclistes et passagers en Thaïlande portent un casque alors qu’ils savent qu’ils courent un risque élevé d’accident de la route, selon une enquête publiée par la Fondation thaïlandaise pour la promotion de la santé (ThaiHealth).
Le directeur de la fondation, Pongthep Wongwatcharapaiboon, a déclaré que 82,5 % des décès sur les routes l’année dernière concernaient des motocyclistes, et 79 % de ces décès étaient causés par des blessures à la tête. Ces résultats concordent avec les conclusions du Centre thaïlandais de recherche sur les accidents, qui montrent que le port du casque réduit le risque de traumatisme crânien de 72 %.
Citant une enquête de la Fondation ThaiRoads auprès de 1,47 million de conducteurs et passagers de motos dans tout le pays, Pongthep a souligné que seulement 43 % d’entre eux portaient un casque l’année dernière, dont 48 % des conducteurs et 21 % des passagers. On ne sait pas pourquoi les conducteurs se protègent mais ne proposent pas à leur passager d’en faire autant.
Pour promouvoir la sécurité routière, ThaiHealth a lancé une campagne nationale visant à sensibiliser les enfants, les parents, les enseignants et les communautés locales au port du casque et au respect du code de la route.
Pongthep a noté que la campagne a réussi à augmenter le port du casque chez les enfants de 7,5 % en 2019 à 16 % en 2023, en particulier à Trat et Phuket.
A contrario, Nuttapong Boontob, de la Fondation ThaiRoads, a expliqué que son enquête a révélé une baisse du port du casque parmi les motocyclistes et les passagers. Dans les villes, le port du casque est passé de 77 % en 2019 à 49 % en 2023, sans doute car la police ne contrôle plus.
L’année dernière, 71 % des usagers de motos à Bangkok portaient un casque. En région, Trat a le taux d’utilisation du casque le plus élevé avec 67%, suivi de Chiang Mai au nord (59%), de Phuket au sud (55%) et de Surin au nord-est (53%), a-t-il expliqué.
Nuttapong a affirmé que la campagne a effectivement sensibilisé les enfants au port du casque et au respect des règles. Il veut intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans les caméras de vidéosurveillance et collaborer avec les agences compétentes pour surveiller strictement l’utilisation du casque.
Nuttapong a conseillé aux agences publiques d’encourager le port du casque, de faire appliquer strictement les lois, de sensibiliser les écoles à la sécurité routière et de fournir des casques de haute qualité. En effet, la plupart des casques vendus en Thaïlande ne protègent en rien en cas de choc violent.