Un secrétaire général du BoI (bureau des investissements), Wirat Tatsaringkansakul, a évoqué l’intérêt des investisseurs français et allemands qui chercheraient à étendre et à externaliser leurs bases de production pour satisfaire la demande croissante du marché asiatique en matière de véhicules électriques.
C’est du moins ce que souhaite la Thaïlande.
L’intérêt dépasse l’industrie pure des VE. Les perspectives d’investissement couvrent les composants des véhicules électriques et l’électronique. De même, les Français et les Allemands s’intéressent au secteur médical.
Les autorités thaïlandaises ont visité la France et l’Allemagne lors d’une tournée conçue pour attirer les entreprises étrangères en Thaïlande, du 18 au 23 juin.
En France, les dirigeants du BoI ont rencontré des responsables de « Business France », une agence publique qui conseille les entreprises françaises envisageant d’investir à l’étranger et les entreprises étrangères envisageant de faire des affaires en France.
La plupart des membres de Business France convoités par la Thaïlande sont des petites et moyennes entreprises de divers secteurs, mais notamment de l’équipement automobile.
On ne sait pas précisément si des entreprises françaises ou allemandes ont été séduites durant la tournée.
Entre le 3 janvier et le 21 juin, les entreprises françaises ont soumis six propositions d’investissement d’une valeur de 2,9 milliards de bahts au BoI pour demander des privilèges offerts aux projets estampillés BoI. Tandis que les investisseurs allemands ont soumis 12 projets d’une valeur de 5,9 milliards de bahts, principalement dans les secteurs de l’automobile et des machines.
Le gouvernement thaïlandais appelle les investissements étrangers particulièrement dans le secteur des véhicules électriques pour une production locale.
Le cabinet a approuvé en 2022 un ensemble d’incitations avec réductions d’impôts et subventions pour promouvoir les véhicules électriques.
Les subventions aux particuliers vont de 70 000 bahts à 150 000 bahts selon le type et le modèle de véhicule, tandis que les droits d’importation sont réduits.
La BoI organise sa dernière tournée dans les villes chinoises de Chongqing et Chengdu jusqu’au 1er juillet pour attirer les investissements, en particulier dans le secteur des véhicules électriques.
Dans le même ordre d’idées, la Thaïlande collabore avec d’autres pays de l’ASEAN toujours dans le secteur des véhicules électriques.
