Deux enfants de 3 ans et 12 ans, à moto, ont été écrasés dimanche par un pickup près de Pattaya. Trois autres mineurs ont été blessés.
L’accident a été signalé à la police de Huay Yai le dimanche 17 septembre à 11h30, il s’est déroulé sur Plang Road 9, Khao Mai Kaeo District de Banglamung, Chonburi. La police et les secouristes se sont précipités sur les lieux.
Sur place, de nombreux villageois s’étaient rassemblés pour porter secours aux victimes, toutes mineures. Un garçon de 12 ans et une fillette de 3 ans avaient été grièvement blessés et sont décédés peu après l’arrivée des autorités.
Les victimes, dont les noms n’ont pas été divulgués, auraient été écrasées par un pickup. On comprend que deux motos conduites par des mineurs dont on est pas certains qu’ils respectaient le code de la route, roulaient de front. Elles se seraient touchées ce qui a entraîné une chute générale et le pickup qui arrivait au même moment a écrasé deux des enfants.
Leurs parents des enfants décédés se sont effondrés en larmes en arrivant sur les lieux.
Trois autres enfants ont été blessés dans l’accident, la plupart sans gravité. On ne donnera pas leur nom. Ils ont été envoyés à l’hôpital de Banglamung.
La police a découvert sur les lieux deux motos qui auraient été conduites par des enfants. Les autorités ont interrogé le conducteur du pick-up impliqué, M. Nikorn Khamwan, 50 ans, qui, paniqué, a expliqué qu’un groupe d’enfants roulait sur deux motos, avec trois enfants et jeunes adolescents sur chaque moto.
Dans un virage en bas d’une côte, les conducteurs des deux motos ont perdu le contrôle simultanément, provoquant une chute. Les enfants ont « valdingué » sur la route juste au moment où M. Nikorn arrivait. Il n’a pas pu en éviter deux.
Il a rapidement garé son véhicule et s’est précipité pour secourir les enfants avant d’être rejoint par d’autres villageois.
Des témoins oculaires de l’accident ont confirmé les affirmations de M. Nikorn, affirmant que les enfants n’avaient pas réussi à prendre un virage et que M. Nikon avait pleinement coopéré pour les aider. Les enfants roulaient également à grande vitesse, ont ajouté les témoins oculaires.
Les corps ont été envoyés à l’hôpital de Banglamung pour déterminer si le décès des enfants était dû au fait que le pickup leur a roulé dessus ou à une chute. On ne parle pas de poursuites judiciaires à ce stade. Aucun des enfants (bambins pour certains) ne portait de casque.
La loi thaïlandaise exige qu’il faut avoir au moins 18 ans pour conduire une voiture ou 15 ans pour conduire une moto.
La police ne fait jamais respecter aucune loi concernant les motos conduites par des enfants sans casque comme si cela faisait partie du folklore local, sans doute car on ne peut pas racketter des enfants pauvres. Aucune vraie sensibilisation au code de la route n’est faite à l’école ou au collège.
