La police a arrêté un député à la retraite de la province de Sukhothai à son domicile dans la province Isan de Nong Bua Lamphu. On l’accuse de prétendre être un médium spirituel pour escroquer les adeptes de sa secte, leur volant leur argent et les contraignant à avoir des relations sexuelles avec lui.
Nichada Une victime a déposé une plainte au commissariat de police de Nong Bua Lamphu, accusant le chef de la secte Kuson Sriarawongsa de l’avoir trompée, elle et d’autres personnes. Elle a expliqué qu’elle avait rencontré Kuson pour la première fois le 30 décembre 2019. Il l’a invitée à rejoindre sa secte afin d’atteindre le nirvana, pour se libérer du cycle des renaissances.
Pendant son séjour avec Kuson, Nichada a révélé qu’elle avait perdu plus de 100 000 bahts. Elle a donné de l’argent pour acheter de la nourriture aux membres de la secte et pour ses dépenses personnelles.
Nichada a considéré plus tard que ce que Kuson lui avait enseigné était du vent. Elle ne pouvait pas passer tout son temps avec les membres de la secte et devait gagner de l’argent pour vivre. Nichada a ajouté que Kuson, député à la retraite, recevait donc une pension mensuelle.
Nichada a déclaré qu’en plus d’avoir incité ses fidèles à lui donner de l’argent, Kuson les a également incitées à avoir des relations sexuelles avec lui. Elle a expliqué que Kuson prétendait être le médium de certains rois (qui parlaient par lui) et demandait à ses adeptes de jouer le rôle de ses reines ou de ses servantes.
Nichada a affirmé que ces adeptes avaient toutes des maris mais qu’elles devaient avoir des relations sexuelles avec Kuson selon leurs rôles.
Les policiers ont arrêté Kuson à son domicile de Nong Bua Lamphu dimanche 1er octobre. Il aurait coopéré avec la police. Kuson a été placé au tribunal provincial de Nong Bua Lamphu avant que ses partisans ne viennent le libérer sous caution le 2 octobre.
Une adepte nommée Niya a déclaré à ThaiRath que la plainte était basée sur la jalousie de l’une des adeptes, Nichada, en colère contre Kuson qui lui préférait cette Niya.
Les prochaines étapes de l’affaire n’ont pas encore été annoncées par la police car il faut trouver pour quel chef d’inculpation poursuivre.
Ce n’est pas la première fois que Kuson parvient à échapper à des poursuites judiciaires. En 2021, Kuson a annoncé au public qu’il était un médium du Bouddha Maitreya (le prochain Bouddha suivant l’actuel)
Il a allégué que Maitreya l’avait choisi comme médium pour aider les gens à échapper au cycle des naissances et des renaissances. De très nombreux fidèles lui ont offert plus de 100 000 bahts chacun.
Certains adeptes se sont ensuite plaints à la police que Kuson n’était pas le Bouddha Maitreya mais un imposteur. Cependant, cette affaire n’est pas allée plus loin.
