Thaksin, toujours « souffrant », reste à l’hôpital de la police, à Siam

Le directeur général du département correctionnel thaïlandais autorise l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra détenu, à rester à l’hôpital général de la police (métro Siam) pour y suivre un traitement médical, comme recommandé par ses médecins.

L’ordonnance de prolongation a été signée 24 heures avant que le séjour de Thaksin à l’hôpital n’atteigne son 60e jour dimanche.

Il n’a pas été précisé dans l’ordonnance combien de temps Thaksin restera à l’hôpital, car la décision appartient aux médecins chargés de le soigner.

Des groupes et militants anti-Thaksin ont décrit le traitement réservé à l’ancien Premier ministre condamné comme un exemple de double standard, notant que, depuis son arrivée en Thaïlande le 22 août, après 15 ans d’exil volontaire à l’étranger pour éviter l’incarcération, il n’a pas passé un seul jour derrière les barreaux.

Certains pensent qu’il ne serait pas rentré en Thailande s’il n’avait pas obtenu l’assurance d’être « bien traité ».

Les anti-Thaksin exigent également des médecins des explications sur les maladies réelles qui justifient son traitement à l’hôpital général de la police, plutôt qu’à l’hôpital de la prison.

Le jour de son retour en Thaïlande, il a été emmené en prison pour purger sa peine de 8 ans pour trois condamnations. Il a cependant été transféré à l’hôpital du département pénitentiaire avant de finir à l’hôpital général de la police, le tout en quelques heures.

En septembre, Sa Majesté le Roi a accordé une grâce royale, réduisant la peine de prison à purger de huit à un an.

Thaksin pourrait sortir en liberté conditionnelle après avoir purgé un tiers de sa peine avec un minimum de 6 mois. On s’attend à le voir libéré en février 2024.

Il convient de rappeler que c’est un homme de 74 ans et qu’à ce titre, il peut bénéficier de certains ajustements de peine.

Selon Le Département des services correctionnels, lundi vers 9 heures, M. Thaksin Shinawatra a été envoyé en salle de chirurgie orthopédique pour y subir une intervention jusqu’à 14 heures. Depuis la fin de l’opération Thaksin serait en salle de soins intensifs en neurochirurgie.

Mais d’une part, le secret médical s’applique et d’autre part personne n’a aucune idée de la gravité ou de la bénignité de cette intervention chirurgicale.


Publié

dans

par

Étiquettes :