La Thaïlande offrira des visas de 10 ans aux investisseurs qui placent leur argent dans des entreprises ciblées du Couloir Économique de l’Est (CEE) afin d’attirer des sommes importantes, a déclaré vendredi un vice-Premier ministre.
Le plan qui vise à offrir des visas et qui démarre l’année prochaine, facilitera la vie les investisseurs alors que le gouvernement cherche à assouplir les restrictions, a déclaré le ministre Phumtham Wechayachai aux journalistes.
Le gouvernement vise également un investissement réel global plus élevé : de 500 milliards de bahts (14,23 milliards de dollars) dans le Corridor économique oriental (CEE) au cours de la période 2023-2027, soit 100 milliards de bahts par an, a-t-il déclaré.
L’investissement réel dans la CEE s’élève désormais à environ 75 milliards de bahts par an, a déclaré M. Phumtham.
Les entreprises qui investissent dans des industries modernes et respectueuses de l’environnement peuvent recruter des employés, des spécialistes, des cadres et des professionnels étrangers qui bénéficieront d’un permis de travail CEE, d’un taux d’impôt sur le revenu forfaitaire de 17 % et d’un visa de 10 ans, a indiqué le gouvernement.
On notera en creux que la Thailande n’est pas capable de former ces spécialistes, ces cadres et ces professionnels.
La CEE, qui couvre trois provinces à l’est de la capitale Bangkok, est la pièce maîtresse des efforts du gouvernement pour stimuler la croissance et encourager les investissements, en particulier dans les industries de haute technologie.
La deuxième économie d’Asie du Sud-Est a enregistré une croissance de 1,5% bien inférieure aux attentes au cours du trimestre juillet-septembre par rapport à l’année précédente, le rythme le plus lent de cette année, en raison de la faiblesse des exportations et des dépenses publiques.
