
Le 6 juin, la jonction du pont de l’Amitié Laos–Thaïlande n°5, reliant Bolikhamxay (Laos) et Bueng Kan (Thaïlande), a été célébrée. Ce pont à haubans de 1 350 mètres sur le Mékong sera opérationnel en décembre 2025, facilitant le commerce entre la Thaïlande et le Laos, tout en ouvrant une voie logistique vers le port vietnamien de Vung Ang et, à terme, vers la Chine.
Le ministre thaïlandais des Transports, Souriya Cheungrungreungkit, a souligné les bénéfices économiques et sécuritaires du projet pour la région, tandis que le ministre lao des Travaux publics, Ngamprasong Muangmani, a mis en avant son rôle dans l’intégration du Corridor économique Est-Ouest.
Le Corridor économique Est-Ouest (CEEO) est un programme de développement économique visant à favoriser le développement et l’intégration de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est. Il traverse le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Le CEEO est un important axe de communication terrestre, reliant les pays de la sous-région du Grand Mékong et le pont n°5 sera primordial dans cette perspective.
Une fois en service, le pont raccourcira la distance entre Bueng Kan et la frontière vietnamienne, passant de 350 km à environ 200 km.
Ce cinquième pont prolonge la coopération en infrastructures entre la Thaïlande et le Laos, après les quatre précédents reliant notamment Vientiane, Savannakhet, Khammouane et Huayxai à leurs homologues thaïlandais. Son ouverture devrait renforcer les échanges et le développement régional.
Pour mémoire, les autres ponts de l’amitié sont : Vientiane – Nong Khai (pont n°1), Savannakhet – Mukdahan (pont n°2), Khammouane – Nakhon Phanom (pont n°3), et Huayxai – Chiang Khong (pont n°4).-VNA