
Pickup de la mort. Bien sûr, on le comprend, les "passagers" sont debout pour que leur surface au sol soit moins importante.
Des trafiquants d’êtres humains ont entassé 70 Rohingyas dans un pickup, serrés comme des sardines, depuis Chiang Rai (ou Mae Sot, les victimes ne savent pas) pour les conduire à la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie. Finalement ils ont jeté les plus faibles, inconscients, dans un fossé boisé de la province de Chumphon. Deux sont morts et neuf sont dans le coma.
A 11h30 Pol. Le lieutenant-colonel Phakdee Tananukul, du poste de police de Lang Suan, a été informé par des moines que 12 Rohingyas avaient été trouvés dans le fourré à 20 m du Wat Sekharam, entassés et laissés pour mort. Un seul pouvait bouger.
Lorsqu’une équipe de police est arrivée, elle a constaté que deux d’entre eux, âgés de 25 à 30 ans, étaient morts. Les 10 autres, deux femmes et huit hommes âgés de 15 à 50 ans, étaient à l’agonie. Une unité de secours les a emmené dans les hôpitaux de Lang Suan, Pak Nam Lang Suan et Thung Tako. Neuf sont dans le coma.
Phra Palat Silawut Pasanno, du Wat Na Boon, a déclaré qu’alors qu’il circulait en pickup, un jeune homme étranger épuisé est sorti en courant des buissons et a agité ses mains en criant. Il a cru que des ouvriers étrangers des plantations de caoutchouc se bagarraient, alors il n’y prêta pas attention et continua sa route. Cependant, sur le chemin du retour, il a vu que le garçon était toujours là. Le moine s’est arrêté et a trouvé un tas d’une dizaine d’étrangers à l’agonie.
M. Hussein Mohammad, 28 ans, l’interprète aidant la police, répète ce que le Rohingya survivant a raconté. Un « guide » les avait amenés de l’État Rakhine au Myanmar à pied et en voiture jusqu’à un entrepôt dans la zone frontalière de Chiang Rai où se trouvent des centaines de migrants illégaux.
Le 16 octobre, ce groupe de 70 Rohingyas a été entassé dans un pickup pour traverser toute la Thaïlande jusqu’à la frontière avec la Malaisie. Ils étaient tous affaiblis par le long voyage, avec presque rien à manger et, bien sûr, sans possibilité de respirer. Lorsqu’ils atteignirent Chumphon, certains perdirent connaissance et d’autres crièrent à l’aide.
Le chauffeur a alors dit aux plus forts des migrants de traîner les agonisants et de les jeter dans le fossé près du temple et a continué son chemin.
MàJ : Deux chauffeurs ont été arrêtés vendredi après avoir laissé 10 travailleurs birmans pour morts à Chumporn. Le bilan s’élève maintenant à 3 morts. Il y avait deux pickups similaires dans ce convoi. Photo de l’un d’eaux attachée. Les arrestations des chauffeurs ont eu lieu dans la province de Phetchaburi. Le chiffre de 70 migrants d’un l’un ou les deux véhicules n’a pas été confirmé. On comprend que c’est peut-être 70 (voire moins) pour les deux pickups. Les chauffeurs arrêtés sont bien de nationalité thaïlandaise.