
Natthaphong Ruengpanyawut, chef de l’opposition et du Parti populaire, est le premier choix pour le poste de Premier ministre, devançant de peu la Première ministre Paetongtarn Shinawatra, selon un sondage d’opinion. Son parti est également en tête dans le sondage.
L’Institut national d’administration du développement (Nida), l’institut de sondage le plus sérieux du pays, a mené cette enquête auprès de 2 000 personnes dans tout le pays du 19 au 24 décembre, dans le cadre de ses enquêtes trimestrielles sur la popularité des partis politiques.
L’enquête a révélé que 29,85 % des personnes interrogées considérent M. Natthaphong comme leur préféré pour le poste de Premier ministre parce qu’il adhére aux principes de son parti et que ses positions sont appréciées par les jeunes.
Le 2e choix reste la Première ministre Paetongtarn, chef du parti Pheu Thai au pouvoir et fille de Thaksin, à un souffle, 28,80%. Les répondants apprécient son expérience en administration des affaires, le fait qu’elle représente la jeune génération et propose des politiques modernes.
14,40% sont indécis.
10,25% ont choisi le ministre de l’Énergie Pirapan Salirathavibhaga, qui est également le chef du Parti de la nation thaïlandaise unie (proarmée, Prayut). On le considère comme un expert en droit et amical.
Anutin Charnvirakul, leader du Bhumjaithai – le deuxième plus grand parti de la coalition – arrive ensuite à 6,45 %. On le considère compétent et dévoué.
Parmi les autres choix figurent Khunying Sudarat Keyuraphan, chef du parti Thai Sang Thai, à 4,95 %, le chef du parti Palang Pracharath, Gen Prawit Wongsuwon, à 1,70 %, et le chef du Parti démocrate Chalermchai Sri-on, 1,05 %.
Concernant la popularité des partis politiques, le Parti populaire de M. Natthaphong a reçu le plus de soutien, avec 37,30% des personnes interrogées, suivi du Pheu Thai de Mme Paetongtarn (27,70%), Parti de la nation thaïlandaise unie (10,60%), de Bhumjaithai (5,15%), du Parti démocrate. (3,40%) et Palang Pracharath (3,05%).
Dans le précédent sondage Nida, Mme Paetongtarn était en tête pour le poste de Premier ministre, tandis que le Parti populaire était en tête dans les partis.
L’excellent résultat de Natthapong est une surprise, car il est loin d’avoir le charisme de ses devanciers (dont le célèbre Pita), il serait plus proche du bulot. Il est très discret, voire inconnu, alors que Paetongtarn commet peu de fautes et possède une personnalité sympathique et empathique.
L’excellent résultat du Parti populaire (10 points devant Pheu Thai) est une surprise, car la distribution de 10000 bahts aurait dû « fidéliser » les Thaïlandais au Pheu Thai, Thaksin, formidable animal politique bat la campagne, le Pheu Thai bénéficie de la bienveillance du régime, le PP évoque des thèmes peu porteurs comme les réformes de la constitution et a du mal à se remettre de sa dernière dissolution.
Les scores de 10 % du parti proarmée de Prayut et de son dirigeant confirment que c’est l’étiage de l’extrême droite en Thaïlande.
Les mauvais scores d’Anutin et du Bumjaithai prouvent que ce parti réussit grâce à son approche clientéliste, opportuniste et féodale, mais ne représente rien dans la société thaïlandaise.
Les mauvais scores du putschiste Prawit et de son parti prouvent que la vieillesse est un naufrage.
Les mauvais scores du Parti démocrate montrent que le 20e siècle est terminé.