
Une enquête menée par la police judiciaire a conclu qu’une fuite de gaz était à l’origine de l’incendie tragique. La fuite de gaz s’est produite à l’avant du bus, mais les étincelles qui ont allumé les flammes et la raison pour laquelle le gaz s’est échappé restent à déterminer.
Onze réservoirs de gaz naturel comprimé (GNC) étaient installés dans le bus au lieu des six autorisés. Le bus vieillissant avait été incorrectement converti pour fonctionner au gaz, avec plus de bouteilles que ce qui est légalement autorisé. La fuite de gaz provenait d’un réservoir non enregistré qui n’avait pas été vérifié par le Département des Transports Terrestres. Une enquête est ouverte contre Alternative Resource Engineering, qui fournit des services d’inspection de véhicules.
La licence d’exploitation du transporteur a été suspendue et pourrait être révoquée si l’enquête révèle la négligence de l’entreprise. Le permis de conduire du chauffeur de bus a été suspendu, et il risque de le perdre s’il est reconnu responsable.
Les 13 426 véhicules utilisant du GNC seront inspectés dans les 60 prochains jours. Les inspections commenceront par les 2 935 bus non réguliers donc pour les excursions. Dorénavant, les bus d’excursion devront avoir du personnel à bord, formé pour la gestion de crise et le soin des passagers.
Un comité a été créé pour étudier les causes de l’accident, appliquer des principes d’ingénierie et proposer des mesures préventives urgentes et à long terme. Le comité rendra compte de ses conclusions dans les 15 jours.
Le Département des transports terrestres (DLT) a saisi cinq autocars appartenant à la société Shinbutr Tour, propriétaire du bus impliqué dans l’incendie. Les responsables des transports de la province de Nakhon Ratchasima ont retrouvé ces bus qui n’avaient pas été inspectés dans la province de Lopburi mais avaient envoyés à Korat comme pour qu’ils échappent à l’inspection demandée à Lopburi. Des réservoirs d’essence, point suspect dans l’incendie du bus, avaient été retirés dans un atelier automobile de la province de Nakhon Ratchasima.
Le député Wiroj Lakkhanaadisorn, opposition, a critiqué le DLT, soulignant que les inspections doivent être authentiques et approfondies.
Par ailleurs, Les compagnies de bus sont confrontées à des difficultés après la directive du ministre de l’éducation interrompant les sorties scolaires.
Les funérailles collectives et sous patronage royal se déroulent durant 5 jours à l’école située dans l’enceinte du temple Wat Khao Phraya Sangkharam. De nombreux personnages très importants ont fait le déplacement comme le mari de la première ministre (actuellement au Qatar) et le président du conseil privé du roi. Les funérailles donnent lieu à des scènes déchirantes
Dans l’après-midi du 3 octobre 2024, M. Songwit Chinbutr, le propriétaire de la compagnie de bus est venu sur place pour s’excuser auprès des familles. Il est Prêt à fournir une compensation financière à hauteur de 50 000 bahts par personne décédée ou blessée, et une compensation supplémentaire sera versée ultérieurement.