La filiale à 100% de Thaicom, Space Tech Innovation, s’est associée à Eutelsat, une filiale du premier opérateur mondial de satellites Eutelsat SA (dont le siège se trouve à Issy les Moulineaux, en France), pour utiliser les satellites que Thaicom prévoit de lancer sur le créneau 119,5° Est.
Aux termes de cet accord, Eutelsat s’engage à louer et à exploiter 50 % de la capacité du satellite pendant la durée de vie du satellite de 16 ans.
Le nouveau satellite de Thaicom est une nouvelle génération de satellite à haut débit défini par logiciel (HTS) à large bande.
Il permettra une flexibilité et une reconfiguration instantanée pour s’adapter dynamiquement aux zones de service et offrira un niveau de confiance significatif aux clients et partenaires de l’entreprise dans toute l’Asie-Pacifique.
Thaicom est en train de finaliser le processus d’approvisionnement du satellite, selon Patompob Suwansiri, directeur général de Thaicom.
Il a déclaré que Thaicom avait conclu un partenariat à long terme avec Eutelsat, l’un des plus grands opérateurs mondiaux de satellites, pour le nouveau projet de satellite sur la fente orbitale 119,5° Est.
Le partenariat fournit non seulement un lien à long terme et une utilisation sécurisée de 50% de la capacité de son nouveau satellite, mais créera des synergies entre les deux organisations.
« Il s’agit d’une étape importante pour Thaicom alors que nous poursuivons notre chemin pour devenir une entreprise de technologie spatiale leader dans la région », a déclaré M. Patompob.
M. Patompob a déclaré que les lancements des trois satellites géostationnaires seraient divisés en deux phases.
La première phase comprend deux petits satellites géostationnaires qui devraient entrer en service entre 2025 et 2032.
La deuxième phase est un grand satellite géostationnaire qui devrait être lancé début 2027.
