Alors que la Mongolie devrait rallier tous les suffrages pour ses uniformes proprement magnifiques, la Thaïlande, où la mode fait partie du Softpower, ne se distinguera pas.
Récemment, la page Stadium TH a publié des photos de l’uniforme de cérémonie de l’équipe nationale thaïlandaise, porté par Po-Por Sapsiree Taerattanachai. Ce vêtement sera arboré lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet 2024 à Paris. La Thaïlande compte 51 athlètes concourant dans 17 disciplines.
Les internautes du monde entier ont fait l’éloge des uniformes de cérémonie des athlètes de l’équipe nationale mongole (photo plus bas), conçus par la marque de mode mongole « Michel & Amazonka ». Les symboles nationaux y sont nombreux et il sera facile aux lecteurs intéressés de se renseigner sur Internet, les articles y sont aussi nombreux que passionnants.
La réussite des couturiers mongols ont rendu les Thaïlandais encore plus amers qui trouvent que l’uniforme de leurs athlètes est une simple déclinaisons des chemises à manches longues, col Nehru, portées par les ministres et élus locaux.
Cela dit et par sa simplicité et son élégance, la tenue de cérémonie thaïlandaise bleue avec un motif en tissu thaïlandais sur la zone des boutons et les rayures de la chemise exprime très clairement la Thaitude selon les officiels.
Par ailleurs, les tenues utilisées pendant les compétitions sont bien accueillies. Le premier ministre Srettha Thaivisin a publié sur X des photos des uniformes de compétition qui seront portés par les athlètes thaïlandais aux JO de Paris . Il a expliqué que les tissus étaient fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées et de motifs inspirés de Baan Chiang, un site archéologique important de la province d’Udon Thani.
Les internautes thaïlandais sont partagés quant à la tenue de cérémonie. Florilège compilé par Matichon.
“Beau style thaïlandais”
« L’uniforme de compétition de style Ban Chiang est réussi, tandis que l’uniforme de cérémonie est raté »
« Magnifique. Pourquoi les Thaïlandais aiment-ils critiquer les compétences des autres Thaïlandais ? »
« C’est un ancien uniforme pour organisation administrative de sous-district. »
« C’est comme l’uniforme d’un réceptionniste d’hôtel de luxe à Phuket.”
« Le retour de Prayut. » (une photo tourne sur Internet où l’on voit le putschiste avec une veste très similaire)
« Thème rétro ? début de l’ère Rattanakosin. »
« Montrer que la Thaïlande est simple… mais pas luxueuse »
« S’il vous plaît changer. »
Certains hommes politiques se sont émus de la banalité de cet uniforme et auraient aimé que l’on en changeât mais cela semble un peu tard.
La Mongolie, clairement médaille d’or de l’élégance