
Deux anciens procureurs ont été condamnés à des peines de prison pour avoir aidé Vorayuth Yoovidhya, autre ment appelé » l’héritier Red Bull », à échapper aux poursuites liées à un délit de fuite mortel survenu en 2012 à Bangkok.
La Cour pénale centrale pour les affaires de corruption a jugé Netr Naksuk et Chainarong Saengthong-aram coupables d’avoir enfreint l’article 172 de la loi sur la répression de la corruption. Ils avaient collaboré pour manipuler, modifier et truquer des témoignages et réduire la vitesse officielle de la Ferrari impliquée, dans les documents d’enquête. Chainarong a été condamné à deux ans de prison, tandis que Netr a écopé de trois ans.
Bien que six autres individus aient été acquittés, le tribunal a maintenu en détention provisoire les huit accusés, en attente de la décision de la Cour d’appel.
Le délit de fuite s’est produit le 3 septembre 2012, lorsque Vorayuth, au volant de sa Ferrari, a percuté et tué un policier à Bangkok avant de fuir les lieux sans porter assistance. Selon certains enquêteurs, il était sous influence de substances. Malgré un mandat d’arrêt émis en 2017, Vorayuth demeure en fuite et fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol. En Thaïlande, seuls les chefs d’accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort restent valables jusqu’en 2027. Cette affaire a suscité une controverse majeure sur l’impunité des élites riches et influentes.
Mais qu’on se rassure, l’ancien procureur général adjoint Nate Naksuk et l’ancien procureur principal Chainarong Saengthong-aram ont été libérés sous une caution de 200 000 bahts, une somme symbolique pour eux. Le général de police Somyot Poompanmoung et les autres accusés ont également été libérés temporairement.