Le Bureau du procureur général (OAG) a décidé de poursuivre 8 policiers et magistrats, dont l’ancien chef de la police nationale Somyot Poompanmuang et l’ancien procureur général adjoint Nate Naksuk, accusés d’avoir falsifié des preuves dans l’affaire de l’héritier de Red Bull, Prayut Phetkun, porte-parole d’OAG.
En septembre 2023, la Commission nationale anti-corruption (NACC) a déclaré 15 personnes, dont Somyot et Nate, coupables d’implication dans la modification de la vitesse de la voiture conduite par Vorayuth « Boss » Yoovidhya. Cette manipulation visait à réduire les charges retenues contre Vorayuth dans son affaire de délit de fuite après avoir tué un policier en 2012.
Initialement accusé d’avoir conduit sa Ferrari à une vitesse supérieure à 100 km/h, Vorayuth a percuté une moto de police conduite par l’officier de police Wichian Klanprasert sur Sukhumvit Road en septembre 2012, traînant son corps sur environ 200 mètres. Le policier est mort sur les lieux et Vorayuth a pris la fuite. Son chauffeur est venu se dénoncer, Vorayuth n’a pas été testé pour l’alcool et la drogue dans les délais, d’autres manœuvres grossières de la part de la famille, de la police et de la justice ont tenté étouffer l’affaire.
La NACC a affirmé que les 15 officiers et magistrats avaient joué un rôle dans la manipulation des preuves pour indiquer faussement que la vitesse de la voiture était inférieure à 80 km/h, dans le but de réduire les charges retenues contre Vorayuth. Néanmoins, en 2020, toutes les charges retenues contre Vorayuth, sauf une, ont été abandonnées, principalement en raison de la prescription. L’accusation restante portée contre l’héritier de Red Bull, qui a fui le pays et est toujours en liberté, est une conduite dangereuse ayant causé la mort, passible d’une peine maximale de 10 ans de prison. Il semblerait que cette accusation reste valable jusqu’en 2027.
Cette affaire est importante en Thaïlande, non pas pour le regrettable accident, mais parce que, pour tous les citoyens du royaume, elle met en lumière le fait que le système est prêt à tout pour innocenter un riche coupable.
