
Le 26 mars, une opération coordonnée entre la police nationale française, la Division de répression de la criminalité thaïlandaise, et le Bureau de l’immigration thaïlandais a permis l’arrestation de M. Adonis Correa, membre présumé du gang criminel international qui, entre autres, avait permis l’évasion meurtrière de Mohamed Amra. Correa avait fui la France, puis avait échappé à un mandat d’arrêt d’Interpol. Capturé à Phuket grâce à une information de l’ambassade de France, il a admis son implication dans l’évasion violente et sa fuite en Thaïlande.
Adonis Correa, 24 ans, originaire de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, est clairement lié à l’affaire Mohamed Amra. Une notice rouge d’Interpol avait été émise contre lui pour des infractions graves, notamment meurtre en bande organisée, évasion en bande organisée, escroquerie en bande organisée, acquisition et détention non autorisée d’armes, etc.
Depuis le début de l’enquête, 19 suspects ont été mis en examen, dont Mohamed Amra, arrêté en Roumanie et extradé en France. Les autres ont principalement été interpellés dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, selon Laure Beccuau, la procureure de Paris. 15 d’entre eux ont été incarcérés et quatre placés sous contrôle judiciaire.
L’évasion tragique d’Incarville (Eure) en mai 2024 avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires, Arnaud Garcia et Fabrice Moello, et blessé trois autres.
Cette information confirme que la Thaïlande n’est pas la meilleure destination pour une cavale.