
Article dupliqué pour complaire aux règles étranges de Facebook
La société américaine Fitch Ratings a évalué la note au crédit souverain de la Thaïlande à BBB+ avec une perspective stable, selon Patchara Anuntasilpa, directeur du Bureau de la dette publique.
Pour mémoire, la France est notée AA-, le Canada et la Suisse AAA et la Belgique AA. Les trois paliers entre la Thaïlande et la France sont A-, A et A+. Si la Thaïlande pouvait basculer vers A-, comme la Malaisie, ce serait significatif.
Fitch prévoit que la croissance économique thaïlandaise s’accélérera pour atteindre 3,1 % l’année prochaine contre environ 2,6 % cette année, grâce à la reprise continue du secteur du tourisme, tirée par des initiatives du gouvernement, une augmentation des dépenses publiques et des améliorations de la consommation privée.
Fitch prévoit que le déficit public augmentera à 4,5 % du PIB au cours de l’exercice 2025, contre 3,8 % estimé en 2024, ce qui est supérieur à la moyenne de ses pairs de 3,2. %.
Fitch prévoit également que la dette publique brute atteindra 61,2 % du PIB d’ici l’exercice 2026, contre 58,3 % du PIB estimé pour l’exercice 2024, et qu’elle le restera jusqu’à l’exercice 2028.
Fitch affirme que les finances de la Thaïlande sont robustes, malgré la mauvaise performance économique par rapport à ses voisins. L’agence prévoit un élargissement de l’excédent du compte courant, à 2,9 % du PIB au cours de l’exercice 2025, contre 2,1 % cette année.
Après la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, les experts prévoient une baisse du baht thaïlandais. Le marché anticipe une réduction plus lente des taux d’intérêt de la Réserve fédérale. Le baht a déjà montré des signes de dépréciation, avec des fonds quittant le marché obligataire thaïlandais. Les rendements obligataires américains ont augmenté en raison des attentes de dépenses massives par la nouvelle administration Trump. Kanjana Chockpisansin, de K-bank, considère que le baht glissera vers une fourchette de 34,70 – 34,80 pour un dollar.