
résultat du vote à l'assemblée
Le projet de loi visant à autoriser la publicité pour l’alcool a été approuvé à l’unanimité par la Chambre des représentants et devrait être examiné par le Sénat en avril. S’il est approuvé par le Sénat, il deviendra loi dans un délai d’un à dix-huit mois.
Un projet d’amendement visant à lever l’interdiction de vente d’alcool entre 14h00 et 17h00 sera également présenté. Ce changement vise à révoquer un décret de 1972 qui interdisait la vente d’alcool à ces heures-là.
Une annonce dans la Gazette royale autorisera la vente -très partielle- de boissons alcoolisées lors de cinq grandes fêtes bouddhistes, notamment Makha Bucha et Visakha Bucha. Mais cette mesure ne s’appliquera qu’aux aéroports, établissements de divertissement agréés et hôtels, ainsi qu’aux événements spéciaux approuvés par le Comité national de politique des boissons alcoolisées.
La Chambre des représentants a voté pour assouplir les restrictions sur la vente et la publicité d’alcool, soutenant ainsi la libéralisation du marché pour stimuler le tourisme et aider les petites brasseries. Le projet de loi a été adopté en deuxième et troisième lectures avec une écrasante majorité.
Les amendements visent à assouplir le « contrôle déraisonnable » pour stimuler l’activité économique. L’interdiction initiale de vente l’après-midi avait été imposée pour empêcher les fonctionnaires de boire au travail. Le gouvernement réexamine également d’autres restrictions sur l’alcool susceptibles de compromettre le tourisme.
La Thaïlande, une destination touristique majeure, prend des mesures pour renforcer son attractivité, notamment en légalisant le cannabis à usage médical et en envisageant de légaliser les casinos. Le marché de l’alcool, longtemps dominé par un duopole, pourrait voir une augmentation de la production par les microbrasseries et les petites distilleries grâce à ces nouvelles lois.