La police a porté plainte pour meurtre avec préméditation contre le principal suspect dans l’affaire du meurtre d’un agent immobilier allemand à Chon Buri.
Le numéro deux de la police, Pol Gen Surachate Hakparn, a déclaré vendredi que le ressortissant allemand Olaf Thorsten Brinkmann, 52 ans, était le principal suspect parmi les quatre arrêtés pour leur implication présumée dans le meurtre de Hans Peter Walter Mack, 62 ans.
Il a déclaré que la police avait modifié l’intitulé de l’accusation, de meurtre, qui n’est passible que de la réclusion à perpétuité, M. Brinkmann est maintenant accusé de meurtre avec préméditation, passible de la peine de mort.
Les trois autres suspects sont Petra Christl Grundgreif, 54 ans, Nicole Frevel, 52 ans et Shahrukh Karim Uddin, 27 ans. Tous ont nié toute implication.
Pol Gen Surachate a déclaré que la police avait également saisi un hors-bord appartenant à M. Brinkmann à partir duquel, il prévoyait de jeter le corps démembré de Mack à la mer. La police a également obtenu des images de vidéosurveillance montrant M. Brinkmann et M. Uddin dans un magasin de matériel de pêche.
Un homme a également témoigné qu’il avait vendu la scie, à deux étrangers, qui a été utilisée pour démembrer le corps de Mack.
La police a également trouvé un signal provenant du téléphone portable de Mack au Cambodge. La police enquête actuellement sur la façon dont son téléphone s’est retrouvé dans le pays voisin, a-t-il déclaré.
Le Pol Maj Wachirawit Wisutsereephan, de la police de Nong Prue à Chon Buri, a déclaré vendredi que M. Uddin, un Pakistanais de nationalité thaïlandaise, a affirmé qu’il avait été contraint d’aider son co-accusé. Interrogé par les médias vendredi, M. Uddin a déclaré: « J’ai peur. Je ne l’ai pas fait. Je n’ai pas tué. »
Selon la police, M. Uddin a déclaré que Mme Grundgreif lui avait demandé d’ouvrir une villa avec piscine pour organiser une fête pour un invité VIP le 4 juillet. Ce jour-là, M. Brinkmann et Mme Grundgreif et la victime sont arrivés et sont entrés dans la villa. M. Uddin a déclaré qu’on lui avait dit d’attendre à l’extérieur.
Après avoir attendu plus de trois heures, M. Uddin a décidé d’entrer dans la villa. Lorsqu’il a ouvert la porte, il a dit avoir trouvé Mack allongé inconscient sur le canapé. Il a ensuite demandé aux deux ressortissants allemands ce qu’ils faisaient.
Il a déclaré que M. Brinkmann l’avait poussé contre le mur et avait utilisé une arme à feu pour menacer d’enlever sa sœur et sa femme et de les « vendre » au Cambodge et de tuer ses parents s’il ne coopérait pas et trahissait le gang.
Un assistant, qui exerce les fonctions d’interprète et offre également une aide juridique à Brinkmann, s’est exprimé devant les médias thaïlandais le mercredi 12.
L’assistant juridique, connu uniquement sous le nom de Matthew, a déclaré « Tout me porte à croire que l’histoire pourrait être accidentelle. « L’intention n’était pas de mettre fin à la vie de M. Hans. Les choses ont pris une mauvaise tournure lorsque les discussions entre les deux parties sont devenues houleuses, à cause de questions monétaires. Il est possible que M. Hans ait souffert d’insuffisance cardiaque et soit mort d’une crise cardiaque. Cette situation a semé la panique chez les suspects qui ont finalement pris la décision de cacher le corps plutôt que d’alerter la police par crainte de représailles.
« En tant que représentants de M. Olaf, nous essayons toujours de reconstituer la chronologie réelle des événements et nous ne pouvons pas être certains de la somme d’argent impliquée et de son objectif. C’est certainement une facette qui mérite une enquête plus approfondie.
Selon cet « assistant juridique » Brinkmann voudrait discuter des divergences perçues dans la version des événements racontée à la police par le Pakistanais-Thaïlandais de 27 ans, Shahruek Kareem Udin.
La version d’Udin de l’histoire brosse un tableau assez différent de celui présenté par Olaf. La probabilité que les autorités thaïlandaises autorisent une confrontation entre les suspects semble minime.
Le major général de police Theerachai a réussi à retrouver la tronçonneuse que Brinkmann a achetée. Des témoins ont identifié Brinkmann et Uddin en train d’acheter la tronçonneuse dans un magasin de Pattaya le vendredi 7 juillet. Les preuves tirées des registres du magasin et le numéro de série de l’arme du crime ont confirmé la transaction, a rapporté KhaoSod.
De plus, une enquête sur un smartphone Samsung S23 découvert dans la maison où le cadavre a été retrouvé a révélé un lien avec Brinkmann. Le reçu et la boîte d’IT City Pattaya ont montré qu’il avait été acheté le mardi 4 juillet. Des images de vidéosurveillance ont confirmé que Brinkmann et Grundgreif étaient les clients.
Les enquêteurs ont réussi à retrouver un compte bancaire utilisé par Brinckman pour transférer plus de 2 millions de bahts appartenant au défunt.
La police a restitué 1,25 million de bahts à la femme et à la fille du défunt au poste de police de Nong Prue. Une enquête est en cours sur les fonds restants du défunt pour les restituer à sa famille.
