
Le débit de sortie du barrage de Chao Phraya était vendredi matin de 1700 m³/s, contre environ 1400 m³/s la veille.
Les autorités prévoient qu’il augmentera jusqu’à 2 000-2 100 m³/s à Nakhon Sawan au cours des prochains jours, car de fortes pluies dans le Nord et le Centre augmentent le débit d’eau dans le bassin du fleuve Chao Phraya à Nakhon Sawan.
Cela pourrait entraîner une augmentation du niveau du fleuve de 1 à 1,5 m dans les zones basses, en particulier le long du canal de Phong Pheng à Ang Thong, du canal de Bang Ban à Ayutthaya et de la rivière Noi.
Les provinces officiellement menacées sont Uthai Thani, Chai Nat, Sing Buri, Ang Thong, Ayutthaya, Suphan Buri, Lop Buri, Pathum Thani, Nonthaburi, Samut Prakan et Bangkok. Il est conseillé aux communautés riveraines de se préparer aux débordements du Chao Phraya à partir de samedi.
Les gouvernements locaux ont été chargés de vérifier les remblais dans leurs zones de responsabilité et de disposer de personnel et d’équipements prêts à faire face à d’éventuelles inondations. Cependant, La situation à Nonthaburi reste normale à date.
La gare de Chiang Mai est inondée par le débordement de la rivière Ping, bien qu’elle se trouve à plus de 1,4 km de la rive. Les services ferroviaires sur la ligne Nord fonctionnent toujours, mais ils n’atteignent pas leur destination finale, Chiang Mai. Des bus ont utilisés pour transporter les passagers de la gare de Chiang Mai à la gare de Lampang.
L’université de Chiang Mai est plus inondée ce vendredi que précédemment. L’eau est montée rapidement.
Les digues, partout en Thaïlande, peuvent céder à tous moments. C’est le cas ce vendredi dans le disrtict de Sawankhalok à Sukhothai.
« Et en même temps », Nakhon Ratchasima est confrontée à une pénurie d’eau, ses 27 réservoirs étant désormais à moitié pleins. A titre d’exemple, le réservoir de Lamtakong, qui est la principale source d’eau de la ville contient désormais 92,26 millions de mètres cubes d’eau, soit 30,61 % de sa capacité. Sur cette quantité, seulement 25,21 % de l’eau est utilisable. Le niveau d’eau dans le réservoir ne cesse de baisser et des bancs de sable s’étendent sur plusieurs kilomètres.