
Le ministère de l’Intérieur intensifie l’inspection des panneaux d’affichage géants en raison d’inquiétudes concernant la sécurité de leur structure. Les panneaux d’affichage endommagés doivent être rapidement réparés, sinon, cela entraînera leur retrait immédiat et des poursuites judiciaires.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Anutin Charnvirakul a souligné que la sécurité des citoyens est sa priorité absolue. Il veut prévenir tout danger potentiel causé par des structures de panneaux d’affichage dangereuses.
Le porte-parole du ministère, Traisulee Traisoranakul, a déclaré qu’en plus de se préparer aux inondations pendant la saison des pluies, le ministère applique strictement des mesures de sécurité pour prévenir les accidents liés aux vents violents.
Le département de l’Aménagement du territoire a multiplié les inspections des grands panneaux d’affichage, en particulier ceux dont les structures pourraient provoquer des accidents en cas de vents violents.
Ces inspections ciblent les panneaux d’affichage qui enfreignent les lois sur la construction ou qui sont vieux et instables. À l’échelle nationale, 12 347 grands panneaux d’affichage nécessitent un permis, et 3 600 d’entre eux doivent être inspectés tous les trois ans pour recevoir une certification connue sous le nom de R.1.
Cependant, seuls 2 400 panneaux d’affichage environ ont été inspectés jusqu’à présent, donc plus de 1 000 ne l’ont pas été et se retrouvent sans certification renouvelée – valide.
Le directeur général du département a demandé à ses fonctionnaires provinciaux d’informer les gouverneurs de province quant à ces règles de sécurité. Le département de l’aménagement du territoire menace de poursuites judiciaires.
Traisulee a mentionné que le ministère de l’Intérieur supervise actuellement les processus d’approbation et de conformité des grands panneaux d’affichage, en s’assurant qu’ils respectent les réglementations ministérielles ad-hoc de 2015.
Si la construction d’un panneau d’affichage n’est pas conforme à la loi, des ordonnances seront émises pour arrêter la construction, interdire l’utilisation du panneau et exiger des modifications.
Dans le cas où les panneaux publicitaires sont vieux et potentiellement dangereux, ils doivent être réparés dans un délai spécifié. Le non-respect de ces ordres entraînera des poursuites judiciaires contre les propriétaires ou ceux qui affichent.
Les accidents surviennent régulièrement en Thaïlande occasionnant des blessés et quelques rares décès.