
Les producteurs de riz thaïlandais s’inquiètent de la chute brutale des prix, suite au retour de l’Inde sur le marché des exportations de riz. Un conseiller de la Thai Rice Mills Association a exhorté le gouvernement à garantir un prix plancher de 10 000 bahts par tonne pour le paddy (riz non décortiqué), soulignant que les prix du riz fraîchement récolté ont atteint un plus bas depuis dix ans, à 6 000 bahts par tonne.
Chamroen Natthawut, qui dirige également une usine de riz dans la province de Nakhon Pathom, a expliqué que les prix du paddy ont chuté depuis le début de l’année, en raison de la reprise des exportations de riz par l’Inde. Cette situation a poussé les pays exportateurs concurrents à réduire leurs prix, ce qui a également entraîné une baisse des prix du paddy sur le marché intérieur.
Cette chute des prix a causé des pertes importantes pour les rizeries qui avaient acheté du paddy à des prix élevés avant la fin de l’année. Chamroen a précisé que les rizeries doivent généralement stocker du paddy pour leurs opérations. « Si le prix baisse de 100 bahts par tonne, nous subissons une perte de 2 à 3 millions de bahts. Si la baisse est de 1 000 bahts par tonne, les pertes peuvent atteindre 30 à 40 millions de bahts », a-t-il déclaré.
En décembre, le prix du paddy dépassait 10 000 bahts par tonne, mais aujourd’hui, le paddy fraîchement récolté, non séché et avec une teneur en humidité de 25 %, se vend à environ 6 000 bahts par tonne. Selon une enquête de Thansetthakij menée le 24 janvier, le paddy avec 15 % d’humidité était acheté à 8 800 bahts par tonne, tandis que celui avec 29 % d’humidité était à 6 900 bahts par tonne.
Chamroen a appelé le gouvernement à rétablir une mesure de garantie des prix du paddy à 10 000 bahts par tonne. Il a suggéré que le gouvernement indemnise les agriculteurs lorsque les prix de vente du paddy tombent en dessous de ce seuil, avec un plafond de 20 tonnes par ménage. Cette mesure permettrait aux rizeries d’acheter du paddy à des prix compétitifs sans craindre de subir des pertes ultérieures.
Enfin, Chamroen a proposé que la subvention actuelle de 1 000 bahts par rai accordée aux agriculteurs soit réorientée vers l’amélioration des systèmes d’irrigation, afin de renforcer la productivité.