Un incendie s’est déclaré au Wat Lat Nam Khao à Suphan Buri. Un moine novice a brisé une fenêtre pour sauver Luang Pu Thoop, un moine aussi âgé que vénéré. Malgré l’intervention rapide des pompiers, l’incendie a ravagé les anciennes structures en bois du temple.
Samedi à 14 heures, un incendie s’est déclaré au Wat Lat Nam Khao, à Salee, Suphan buri. La police a immédiatement dépêché des équipes de secours comme celles de Naen Kaew Highway Rescue, la Fondation Sameukarn et la Fondation Ruamkatanyu, ainsi que des camions de pompiers de la municipalité de Kok Kram et des organisations administratives locales voisines.
La communauté locale a également prêté main forte pour éteindre l’incendie qui s’est propagé rapidement en raison de l’architecture majoritairement en bois du temple. Il a fallu plus de quatre heures pour maîtriser le sinistre.
Après enquête, on a appris que l’incendie avait commencé par un fort bruit lié à un court-circuit électrique près des quartiers des moines et de la salle de prière. Un moine novice présent a entendu le bruit et a vu les flammes se propager rapidement. Il s’est précipité pour alerter Luang Pu Thoop Yanawaro, l’abbé de 87 ans, qui se reposait à ce moment-là.
Malgré les coups frappés à la porte, il n’y avait aucune réponse. Le novice a donc brisé une vitre pour sauver Luang Pu Thoop, qui a été légèrement blessé mais qui était par ailleurs sain et sauf.
L’incendie a détruit les quartiers des moines et la salle de prière en bois, d’un certain âge. Des objets de valeur, notamment des statues de Bouddha et des amulettes, ont également été endommagés. Des investigations approfondies sont nécessaires pour confirmer qu’un court circuit est à l’origine du drame.
Suite à l’incendie, la page Facebook Auspicious Wood Amulet a publié un message et des photos de Luang Pu Thoop. Le message décrivait le calme du moine devant la calamité. Luang Pu Thoop souriait tout en regardant ses quartiers brûlés et il a déclaré « Tout a brûlé mais nous pouvons reconstruire.
Ce message a trouvé un écho auprès de nombreux bouddhistes, qui l’ont partagé et commenté abondamment, exprimant leur respect et leur soutien à Luang Pu Thoop.