Le vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique, Anutin Chanvirakul, a présidé une réunion avec le Dr Opas Kankawinpong, directeur général du Département du contrôle des maladies, et d’autres hauts fonctionnaires du ministère de la Santé publique pour superviser la situation du COVID-19.
Anutin a signalé que le nombre de cas de COVID-19 avait augmenté comme prévu par le Département du contrôle des maladies, mais il n’y avait pas d’augmentation parallèle de la gravité des cas, a rapporté INN .
La majorité de la population étant vaccinée ou immunisée, l’émergence de nouveaux cas du variant XBB.1.16 était attendue et a suscité des inquiétudes.
Néanmoins, il reste un hybride de la souche originale d’Omicron et n’a montré aucun signe de gravité accrue. Le groupe à risque de symptômes graves reste le même, composé de 608 personnes qui n’ont pas reçu le vaccin ou qui n’ont pas reçu de dose de rappel depuis plus de six mois.
Anutin a souligné l’importance de se faire vacciner pour augmenter l’immunité et réduire le risque de maladie grave ou de décès, en particulier parmi le groupe à risque.
Il a ordonné aux hôpitaux de tout le pays, y compris ceux sous la juridiction du ministère de la Santé publique, d’établir des centres de vaccination COVID-19 pour la population.
Les vaccins disponibles sont principalement du type bivalent, et les professionnels de la santé professeurs dans les facultés de médecine administreront le vaccin COVID-19 parallèlement au vaccin contre la grippe.
