Il a été conseillé aux personnes vivant en aval des barrages Bhumibol et Sirikit d’utiliser l’eau de manière parcimonieuse, car les niveaux des réservoirs situés derrière les deux principaux barrages baissent régulièrement en raison du manque de précipitations en amont.
Selon Worapoj Worapong, directeur du barrage de Bhumibol, province de Tak, l’eau du réservoir est actuellement à 49,7 % de sa pleine capacité et le barrage rejette environ 30 millions de mètres cubes d’eau en aval pour la consommation et la conservation du système écologique.
Il a dit que la situation de l’eau au réservoir est meilleure que l’année dernière, en raison de l’accumulation d’eau des années précédentes.
Pendant ce temps, au barrage de Sirikit dans la province d’Uttaradit, le volume d’eau du réservoir s’élève désormais à 39 % de sa capacité totale, avec seulement 800 millions de mètres cubes disponibles pour être déversés en aval. Environ 15 millions de mètres cubes d’eau sont rejetés en aval chaque jour.
Un responsable attaché au bureau météorologique de la province de Tak s’est dit préoccupé par une pénurie d’eau l’année prochaine, en raison de la baisse des précipitations cette année. On s’attend cependant à ce que pendant la saison des pluies cette année, environ 2,6 milliards de mètres cubes d’eau s’écoulent dans le réservoir derrière le barrage de Bhumibol.
Des précipitations sont effectivement observées ces derniers temps mais leur volume est bien inférieur à ce qu’il devrait être. Le phénomène El Ninõ est incriminé.
