
Les inspections menées après le séisme ont révélé que 34 bâtiments à travers la Thaïlande ont subi de graves dommages et ont été déclarés interdits d’accès. On ne sait pas ce que cela signifie. Si on le devine pour les immeubles de bureau, personne n’explique si les résidents ont pu revenir dans les immeubles d’habitation.
Sur 3 375 bâtiments examinés par le Département des Travaux Publics (DPT) et l’Administration Métropolitaine de Bangkok (BMA), 3 130 ont été jugés sécurisés, tandis que 211 ont présenté des dégâts modérés, mais sont habitables.
Entre le 28 mars et le 1er avril, les bâtiments inspectés ont été divisés en trois catégories : les bâtiments publics, les immeubles privés, tels que les hôtels et condos, et les structures générales à Bangkok. Dans les provinces touchées par le séisme, le DPT a chargé les bureaux provinciaux, les ingénieurs des administrations locales et les ingénieurs bénévoles de mener des inspections. 2 600 inspecteurs agréés sont répertoriés sur son site web, et il est conseillé au public de les consulter pour tout contrôle.
Le ministre de l’Intérieur a demandé aux propriétaires d’inspecter leurs immeubles conformément à la loi de 1979 sur le contrôle des bâtiments. À ce jour, 11 000 propriétaires ont été sollicités pour rendre compte, et 112 inspections ont été effectuées. Le système Traffy Fondue a signalé plus de 15 000 plaintes, dont la majorité ont été traitées. Une ligne d’assistance téléphonique est disponible pour signaler les problèmes de sécurité des bâtiments.