
Le 9 septembre 2025, la police thaïlandaise a mené une opération dans un entrepôt loué du district de Bang Khunthian, à Bangkok, où elle a découvert une usine clandestine de fabrication de cigarettes électroniques. L’intervention, menée par la Division de suppression des crimes économiques (ECD), a permis l’arrestation de deux ressortissants chinois, Deng Yunguang (27 ans) et Gao Wen (37 ans), identifiés comme les responsables du site.
Environ 20 000 produits de vapotage prêts à être distribués ont été saisis, ainsi que des cuves de liquides, des matières premières et du matériel de production. Selon le général de police Thatphum Jaruprat, les deux hommes sont accusés de s’être associés pour exploiter une entreprise illégale de fabrication et de vente de cigarettes électroniques, interdites par la loi thaïlandaise.
Onze travailleurs originaires du Myanmar, présents sur les lieux, ont également été placés en détention. Ils sont soupçonnés d’être des migrants en situation irrégulière.
L’enquête a été déclenchée à la suite d’un signalement indiquant que des investisseurs chinois avaient loué l’entrepôt pour y produire des e-cigarettes et stocker des liquides de vapotage importés. Tous les suspects ainsi que les objets saisis ont été remis aux enquêteurs de la sous-division 2 de l’ECD pour poursuite judiciaire.
Cette affaire s’inscrit dans une série de mesures renforcées contre le commerce illégal de produits de vapotage en Thaïlande, où leur vente et leur usage sont strictement interdits.