
Le Département des enquêtes spéciales (DSI) de Thaïlande a arrêté Zhang Chuanling, un cadre chinois de l’entreprise de construction China Railway No. 10 (Thailand) Co (CREC), impliquée dans le projet de tour de la Cour des comptes à Bangkok. Cette tour de 30 étages s’est effondrée lors du tremblement de terre du 28 mars, causant une centaine de décès. Zhang a été appréhendé le 19 avril dans un hôtel du quartier de Ratchadaphisek à Bangkok.
Zhang fait partie des quatre individus recherchés pour avoir agi comme mandataires de CREC. Les trois autres sont des ressortissants thaïlandais : Manas Sri-anan, Prachuap Sirikhet et Sophon Meechai, identifiés comme dirigeants de la filiale thaïlandaise de l’entreprise publique chinoise. CREC avait créé une joint venture avec Italian-Thai Development Plc pour construire le siège de la Cour des comptes. Les enquêteurs ont découvert que 51 % des actions de CREC étaient détenues par les trois Thaïlandais, possiblement des prête-noms, tandis que Zhang détenait les 49 % restants, ce qui pourrait constituer une violation de la loi sur les entreprises étrangères.
Le DSI a enquêté sur les participations détenues par des prête-noms thaïlandais et a recueilli suffisamment de preuves pour émettre des mandats d’arrêt contre les quatre dirigeants. Zhang a été escorté au siège de la DSI pour un interrogatoire approfondi. Les recherches se poursuivent pour localiser les trois autres cadres thaïlandais. D’autres agences enquêtent également sur divers aspects, notamment l’utilisation potentielle d’acier de qualité inférieure dans la construction du bâtiment.
Sur le site de l’effondrement, les équipes de secours se concentrent sur le nettoyage des débris autour de la cage d’ascenseur, où devraient être retrouvés les corps d’une trentaine de personnes disparues. Le bilan actuel est de 47 morts, avec 47 autres personnes toujours portées disparues. Ce gratte-ciel est le seul grand bâtiment de Bangkok à s’être effondré lors du séisme, qui a fait plus de 3 700 morts en Thaïlande et en Birmanie.
Le ministre de la Justice, Tawee Sodsong, a confirmé l’émission de mandats d’arrêt contre les quatre suspects pour violation de la loi sur les entreprises étrangères. Le DSI envisage également de porter plainte contre Italian-Thai Development Plc et CREC pour truquage présumé de l’appel d’offres afin de remporter le contrat de construction. La Chine est la première source d’investissements directs étrangers en Thaïlande, avec deux milliards de dollars injectés dans le royaume en 2024, mais aussi avec de nombreuses irrégularités.