
L'affaire FBI du Chinois de Pattaya
Les autorités ont arrêté six personnes en lien avec deux sites de jeux illégaux, soupçonnés d’être liés à une organisation criminelle au Cambodge .
Le commissaire du Cyber Crime Investigation Bureau (CCIB), le lieutenant-général de police Worawat Watnakhonbancha, a confirmé les arrestations à la suite d’une enquête sur les sites mm.safa555.com et safa55game.com, qui faisaient activement la promotion des jeux d’argent en ligne.
Selon Worawat, les deux sites Web comptent environ 10 000 membres et environ 10 millions de bahts qui y circulent chaque mois. Après avoir rassemblé suffisamment de preuves, les enquêteurs du CCIB ont demandé des mandats d’arrêt contre 12 personnes. Samedi, des policiers ont mené des descentes dans quatre endroits à Lopburi et Nonthaburi, aboutissant à l’arrestation de six suspects.
Cinq des suspects, Thienchai, 34 ans, Wechpisit, 26 ans, Chitrapat, 27 ans, Thitapa, 27 ans, et Chaturaphat, 27 ans, ont été arrêtés dans une luxueuse maison à Nonthaburi. Pendant ce temps, Yuranan, 36 ans, a été arrêté dans une maison du district de Phatthana Nikhom à Lopburi.
Au cours de l’opération, la police a saisi des biens évalués à plus de 60 millions de bahts. Les objets confisqués comprenaient 5 ordinateurs, 6 armes à feu avec munitions, 4 voitures, des devises étrangères d’une valeur de 480 000 bahts, 5,67 millions de bahts en espèces, des lingots d’or et divers bijoux d’une valeur de plus de 3 millions de bahts, 29 sacs de marque, 6 montres de luxe, des titres de propriété pour une maison et 12 condos, ainsi que 8 livrets bancaires, 13 cartes atm et 19 téléphones portables.
L’officier Worawat explique que le gang impliquait des membres de la famille et des amis proches pour blanchir les bénéfices. Certaines de ces personnes sont bien connues et ont des liens avec des hommes politiques locaux. Des preuves de transferts d’argent entre ces personnes ont été découvertes.
Les bénéfices auraient également été blanchis dans un magasin Art Toy de Phatthana Nikhom, qui vend des poupées haut de gamme, notamment des poupées Molly en édition limitée, coûtant chacune entre 40 000 et 50 000 bahts.
Le lieutenant-colonel Rojsak Naiphongsri, qui lutte contre cybercriminalité, a déclaré que le gang avait commencé à exploiter les sites il y a plus de dix ans après avoir obtenu les droits auprès d’un gang criminel au Cambodge.
Les six personnes arrêtées font face à des accusations lies aux jeu de hasard et au blanchiment d’argent. La police prévoit d’élargir l’enquête.
CHONBURI : — Dans le cadre d’une opération mondiale sans précédent, une organisation de cybercriminalité de premier plan, décrite comme le groupe de piratage informatique le plus sophistiqué au monde, a été démantelée avec succès. Cette victoire résulte d’une opération combinée entre les polices du monde entier et le FBI.
Dans le volet thaïlandais de l’affaire, les agents ont perquisitionné une maison à Bang Lamung (Pattaya), Chonburi, ainsi que trois condos à Na Jomtien. Ils ont trouvé 7,5 millions de bahts en devises thaïlandaises et étrangères, 13 montres de luxe dont 3 montres AUDEMARS PIGUET d’une valeur de plus de 30 millions de bahts, 23 bijoux d’une valeur de plus de 50 millions de bahts.
De plus, il y avait une BMW X7 M50d, des titres de propriété et des contrats d’achat de terrains thaïlandais, des actes de copropriété, des livrets bancaires de M. Wang Yunhe et de la société Spicy Code, des clés USB et disques durs contenant des données de cryptage.
L’opération orchestrée par le FBI et la Division thaïlandaise de répression de la criminalité technologique (TCSD) a abouti à l’arrestation de trois membres important d’un gang international de cybercriminalité. Les conséquences de ces arrestations, sans précédent, devraient avoir un impact significatif sur les activités mondiales de cybercriminalité.
Le gang menait de nombreuses activités illégales comme l’intrusion, le vol d’informations confidentielles et la fraude transfrontalière en matière de cryptomonnaie, causant des dommages à l’économie numérique mondiale. Les personnes arrêtées font face à de graves accusations qui pourraient leur valoir une peine de dix ans pour chacune. Si les accusations sont nombreuses, on arrive vite à des siècles.
Le général de police Manu Mekmok, chef du TCSD, a déclaré : « Les criminels disposent aujourd’hui de connaissances et de ressources avancées. Notre mission est d’avoir deux longueurs d’avance sur eux. «
Cette affaire de lutte contre la cybercriminalité, met en lumière l’efficacité de la collaboration internationale. Ces arrestations ne sont pas seulement des victoires pour la Thaïlande et les États-Unis. Les autorités espèrent ralentir considérablement la croissance et la propagation de gangs similaires.
Cette collaboration fait suite à une demande des États-Unis de lutter contre les activités cybercriminelles, en se concentrant sur le Chinois Wang Yunhe et son gang. Ils sont accusés de fraude en ligne, d’avoir endommagé des systèmes informatiques protégés et de blanchiment d’argent aux États-Unis.
Un couple dirigeant une agence de prêt privée s’est rendu à la police de Sri Maha Phot à Prachin Buri tôt lundi matin. Ils sont accusés d’avoir posté en ligne des photos nues de débiteurs défaillants.
La femme de 31 ans et son mari ont été interrogés pendant une heure par le colonel Mongkol Thopao, chef du commissariat de Sri Maha Phot. Après l’interrogatoire, la femme s’est dite dépassée par la situation et a refusé de parler aux journalistes.
Le couple s’est rendu après avoir appris que les autorités avaient perquisitionné leur domicile de Tha Tum, Sri Maha Phot, la veille. Ils étaient dans un temple de la province de Kalasin pour gagner des mérites et leur maison était fermée à clé. Ils montrent ainsi que leur activité d’usurier ne nuit pas à leur piété.
Le colonel Mongkol a conseillé au couple de se rendre au retour. Ils sont accusés d’avoir agi comme usuriers, d’avoir publié des photos de nus sur des systèmes informatiques et d’avoir exigé des remboursements d’une manière qui a porté atteinte à la réputation d’autrui.
Un homme de la province de Chachoengsao, qui aurait emprunté 500 bahts à la femme, a affirmé que sa photo nue avait été envoyée à ses cinq garants, dont sa mère.
Et là, on touche au sublime : L’homme a affirmé que le créancier avait exigé qu’il pose nu avec sa carte d’identité et qu’il signe un contrat permettant à l’usurier de poster la photo en cas de défaut de paiement.
L’emprunteur a déclaré avoir payé des intérêts hebdomadaires de 100 bahts pendant six semaines. On note donc qu’il avait déjà payé 600 bahts d’intérêt sur un capital de 500 bahts toujours dû. Cependant, lorsqu’il a eu un jour de retard au cours de la 7e semaine, sa photo nue a été publiée.
Les intérêts s’élèvent donc à 20 % par semaine soit 3 % par jour ou 1000 % par an. Cela montre l’échec total du ministre de l’intérieur dans la lutte contre les usuriers.
Le créancier aurait également exigé des débitrices de poser seins nus pour des photos, qui ont été utilisées de la même manière.
On ne sait pas ce que la police va faire avec ce couple. On note déjà sa bienveillance puisque les noms n’ont pas été divulgués alors que dans toutes les autres affaires, la police donne les noms. Les usuriers sont souvent liés à des personnes importantes (mafia, politiciens, policiers ou les trois) d’une région.
Par ailleurs, les autorités ont appréhendé deux usuriers notoires qui ont agressé et humilié publiquement un enseignant dans la province de Ratchaburi. Ils ont filmé l’agression et ont presque rasé la tête de la victime avant que leur tondeuse ne s’enraille. On ne sait pas si justice suivra son cours.