Au lendemain des célébrations de Songkran , qui se sont terminées le 15 avril, le nombre de patients hospitalisés Covid-19 et de décès liés a connu une augmentation significative de 150 % en une semaine seulement. Selon le Dpt du contrôle des maladies, il y a eu 1 088 patients hospitalisés pour Covid du 16 au 22 avril, contre 435 la semaine précédente. De plus, le nombre de décès est passé de deux à cinq au cours de la même période. Ces chiffres restent extrêmement bas en valeur absolue.
L’ augmentation des cas s’est également étendue aux patients hospitalisés souffrant d’inflammation pulmonaire, le nombre passant à 73, en hausse de 143% par rapport aux 30 cas de la semaine précédente. Les patients nécessitant une assistance respiratoire ont également connu une augmentation notable de 84 %, passant de 19 à 35 personnes.
Le Dr Atthapol Kaewsamrit, du Département de la santé, a attribué ces chiffres à la transmission de Covid lors d’événements et de rassemblements pendant les festivités de Songkran.
Le Département du contrôle des maladies a exprimé de vives inquiétudes concernant les plus de deux millions de personnes âgées qui ne sont toujours pas vaccinées contre Covid dans le pays. Le Dr Tares Krassanairawiwong, chef du département, a souligné l’importance de la vaccination immédiate pour ce groupe d’âge afin de réduire le risque de maladie grave ou de décès. Il affirme que sur les cinq décès enregistrés du 16 au 22 avril, quatre étaient des personnes âgées non vaccinées.
Le Dr Tares a déclaré «Nous avons fortement recommandé aux gens de se faire vacciner, y compris avec des doses de rappel. Ils devraient venir se faire vacciner simultanément contre le Covid et la grippe sans aucun effet secondaire. Nous avons des vaccins bivalents pour répondre à leurs besoins ».
De plus, le Dr Manoon Leechawengwongs, pneumologue à l’hôpital Vichaiyut, a signalé un cas unique où un patient Covid a développé un œil rose et un mucus oculaire collant causés par la sous-variante Omicron XBB.1.16. L’homme de 42 ans, qui a été infecté par Covid à l’étranger le 13 avril, a commencé à ressentir des symptômes pseudo-grippaux après son retour en Thaïlande le 16 avril, suivi des problèmes oculaires susmentionnés. Le patient n’a pas eu d’infection pulmonaire et s’est complètement rétabli après sept jours de traitement antiviral.
En réponse à la flambée des cas, l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) prend des mesures pour rouvrir les centres de vaccination dans la capitale. Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a fait remarquer qu’il pourrait y avoir environ un million de personnes non vaccinées dans la ville.
La priorité sera donnée au groupe vulnérable « 608 », qui comprend les personnes âgées atteintes de maladies chroniques, le personnel médical et les travailleurs de première ligne. Alors que la situation continue d’évoluer, il convient de respecter les mesures de sécurité, de se faire vacciner et de rester informé.
