
En juillet 2025, les ventes de véhicules en Thaïlande ont augmenté de 5,84 %, atteignant 49 102 unités, portées par une forte progression des véhicules électriques, dont les ventes ont bondi de 36,12 % pour s’établir à 9 304 unités, grâce à une baisse des prix qui a stimulé la demande.
En revanche, la production automobile a reculé de 11,39 % sur un an, totalisant 110 616 unités, après une hausse de 11,98 % en juin. Ce repli marque la première baisse mensuelle depuis trois mois. La chute est principalement attribuée à l’arrêt de certains modèles à essence destinés à l’exportation, dans le cadre de transitions vers de nouvelles gammes.
La production destinée à l’exportation a diminué de 15,35 %, à 74 100 unités, en lien avec une contraction des exportations de 13,27 %, qui s’établissent à 72 439 unités. Cette baisse est liée aux incertitudes commerciales mondiales, notamment autour des tarifs douaniers américains.
Malgré un contexte économique morose et des conditions de crédit plus strictes affectant les ventes de pick-up, les ventes domestiques ont progressé pour le quatrième mois consécutif, portées par une hausse de 35 % des véhicules électriques. Selon Surapong Paisitpattanapong, porte-parole de la division automobile de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), les ventes annuelles pourraient atteindre 600 000 unités.
La Thaïlande reste le principal centre de production automobile en Asie du Sud-Est, servant de base d’exportation à plusieurs grands constructeurs mondiaux, dont Toyota et Honda.