
Avril signifie Songkran, chaleurs, vacances, mais aussi tirage au sort des conscrits. C’est un sujet récurrent dans les médias, comme la galette des Rois en France début janvier. Il convient donc de rappeler que des centaines de milliers de jeunes Thaïlandais vont tirer leur avenir au sort.
Le premier jour du tirage au sort lié au service militaire thaïlandais de 2025, dans la province d’Uthai Thani, s’est déroulé dans un contexte d’inquiétude et de tradition. Au bureau du district de Nong Kha Yang, deux jeunes hommes ont réalisé leur rêve d’enfant en se portant volontaires pour rejoindre les rangs de l’armée comme soldats professionnels. Leurs aspirations ont été saluées par le colonel Prapass Klanghon, alors qu’ils s’engageaient avec assurance dans le service de la patrie.
Mais, le processus de conscription a pris une tournure poignante quand s’est présentée Arit Kannika, une femme transgenre dont la présence a particulièrement retenu l’attention. Surnommée « Nong Mo », étudiante en dernière année d’arts de la communication, Arit a participé avec grâce et détermination, mettant en valeur la diversité de la Thaïlande moderne. Son identité de genre étant officiellement certifiée, elle attendait avec confiance son exemption de service militaire en vertu de la loi thaïlandaise, qui permet aux transgenres d’éviter la conscription sur présentation d’un justificatif médical en bonne et due forme. Chaque année, les médias se précipitent sur les transgenres pour illustrer leur propos.
Mais pour la plupart, ni transgenre ni engagé volontaire, la journée se résume à un stress intense. En effet, le service militaire dure deux ans et, selon les intéressés, ne procure aucune joie, surtout pour ceux qui sont basés dans le Grand Sud.
Noir, vous êtes exempté, rouge, vous partez en novembre. Les enfants de familles aisées « achèteraient » leur ticket noir. Le parti Pheu Thai avait promis la fin de la conscription obligatoire, mais n’est pas parvenu à l’imposer à l’armée, qui continue d’avoir une influence prépondérante dans le pays.
La campagne 2025 de conscription prend fin le 12 avril.